15 - Maintenir les ports USB en service

 Comment alimenter vos appareils avec les ports USB d'un ordi éteint. Sous Windows 10, lorsque vous mettez votre ordinateur en veille, ses ports USB ne sont plus alimentés. Il s’agit là du comportement par défaut de votre système d’exploitation. 
Cette astuce va vous montrer comment continuer à alimenter les ports USB lorsque l’ordinateur est en veille. Par exemple pour recharger vos téléphones et tablettes.

Cliquez sur Démarrer, tapez gestionnaire et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la partie supérieure du menu Démarrer

Développez l’entrée Contrôleurs de bus USB en cliquant sur la flèche orientée vers la droite qui procède cette entrée.

 Repérez l’entrée ou les entrées Concentrateur USB racine :

L'arborescence peut-être différente chez vous, mais vous trouverez peu ou prou les mêmes éléments...

Cliquez du bouton droit sur la première entrée Concentrateur USB racine et choisissez Propriétés dans le menu. Cette action affiche la boîte de dialogue Propriétés de Concentrateur USB racine. Basculez sur l’onglet Gestion de l’alimentation et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie :

  

Validez en cliquant sur OK et recommencez les mêmes manipulations sur le ou les autres entrées Concentrateur USB racine si elles sont présentes dans la boîte de dialogue du gestionnaire de périphériques.

Fermez le gestionnaire de périphériques. Désormais, lorsque votre ordinateur sera en veille, vous pourrez utiliser ses ports USB pour recharger vos périphériques mobiles.