Les Marges


Les marges elles existaient déjà quand nous écrivions sur nos cahiers de classe. Souvenez vous le trait rouge vertical à gauche duquel il ne fallait pas ecrire.

Une page Word posséde aussi des marges, à gauche, à droite, en haut et en bas qui sont définies par défaut à 2.5 cm. Il est possible de les modifier.


1 - Afficher les marges

Dans le menu Outils choisir la commande Options

dans l'onglet Affichage cocher Limites de texte au par. Options de mode Page et mode Web.

Votre page Word s'affichera comme ci-dessous.

En  mode Affichage  Page, les marges apparaissent dans la page Word. Elles sont definies également  en grisé  dans les reglettes comme dans l'image ci-dessus.

2 - Modifier les marges

Pour modifier les marges definies par defaut à 2.5cm, approcher la souris de la zone grisée jusqu'a l'apparition des fleches doubles comme on le voit dans l'image ci-contre.

En maintenant le clic gauche enfoncé déplacer la souris  pour augmenter ou diminuer la marge.

Une autre méthode plus facile est d'utiliser le menu Fichier/Mise en page pour faire apparaître la fenetre ci-contre. Dans l'onglet Marges les marges Haut, Bas, gauche, Droite sont définies à 2.5 cm. Elles peuvent être réglée séparemment à une autre valeur.

3 - les marges de l'imprimante

Le système d'entraînement du papier des imprimantes limite la largeur ou la hauteur de la feuille utilisable. Il existent donc des marges imposées par l'imprimante. Elles se sont en général de 0,5 cm, mais elles peuvent être légerement différentes selon le type d'imprimante que vous utilisez.

Il faut donc tenir compte des deux systèmes de marge : celle de la page Word et celle de l' imprimante. Si les premières ne sont pas égales ou supérieures aux secondes des caractéres ou des lignes entiéres pourraient disparaitre.

 

Pour connaître les marges de l'imprimante, cliquez sur le menu Fichier choisir Mise en page dans l'onglet Marge ramener à zéro la valeur des marges haut, bas, gauche et droite. Faire O.K.

Une fenêtre s'ouvre vous indiquant que les marges sont au-dela de la zone imprimable.

Cliquez sur le bouton Corriger.

Windows  inscrit  alors les valeurs correspondantes aux marges de l'imprimante.

Ici ce sont les valeurs d'un impriante Canon PIXMA IP 4500.