La lutte contre l'épidémie due au Covid-19 nous oblige à fermer le club une nouvelle fois.
Toute l'équipe d'animation reste mobilisée pour vous proposer chaque semaine un mail offrant des astuces informatiques, des voyages virtuels, des visites de musées, des formations, des découvertes etc...
Voici ci-dessous tous les messages envoyés aux adhérents d'ORDIMER
Sous Windows 10, lorsque vous mettez votre ordinateur en veille, ses ports USB ne sont plus alimentés. Il s’agit là du comportement par défaut de votre système d’exploitation.
Cette astuce va vous montrer comment continuer à alimenter les ports USB lorsque l’ordinateur est en veille. Par exemple pour recharger vos téléphones et tablettes.
Cliquez sur Démarrer, tapez gestionnaire et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la partie supérieure du menu Démarrer.
Développez l’entrée Contrôleurs de bus USB en cliquant sur la flèche orientée vers la droite qui procède cette entrée.
Repérez l’entrée ou les entrées Concentrateur USB racine :
L'arborescence peut-être différente chez vous, mais vous trouverez peu ou prou les mêmes éléments...
Cliquez du bouton droit sur la première entrée Concentrateur USB racineet choisissez Propriétés dans le menu. Cette action affiche la boîte de dialogue Propriétés de Concentrateur USB racine. Basculez sur l’onglet Gestion de l’alimentation et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie :
Validez en cliquant sur OK et recommencez les mêmes manipulations sur le ou les autres entrées Concentrateur USB racine si elles sont présentes dans la boîte de dialogue du gestionnaire de périphériques.
27 mars 2021. Bonjour à toutes et à tous,
Ci-joint une magnifique promenade ◄◄←clic dans une belle région de notre pays qui en compte tant !
Et puis, aujourd'hui une petite astuce qui vous permettra de retrouver les applications qui étaient ouvertes lorsque l'ordinateur s'est arrêté.
Ce peut-être utile, non seulement en cas d'arrêt impromptu, mais aussi pour retrouver un site sur lequel vous faisiez des recherches, par exemple.
En effet, lorsque Windows redémarre, il peut rouvrir les applications qui étaient ouvertes lorsque vous avez arrêté lordinateur. Voyons comment procéder.
Cliquez sur Démarrer, tapez options de connexion et cliquez sur Options de connexion, dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Options de connexion saffiche. Déplacez-vous dans la partie inférieure, pour atteindre la section Redémarrer des applications, et placez linterrupteur en position Activé :
(l'écran qui s'affichera sur votre ordi peut être différent de celui proposé ci-dessous en fonction de l'installation --ou pas-- des dernières mises à jour de windows 10,mais l'option ci-dessous sera disponible.)
Vous pouvez fermer la fenêtre Options de connexion. Désormais, si vous arrêtez lordinateur alors quune ou plusieurs applications sont ouvertes, elles seront restaurées lorsque vous redémarrerez lordinateur.
L'équipe d'Ordimer (qui ne se décourage pas et attend des jours meilleurs ...)
15 mars 2021. Bonjour à toutes et à tous,
En pièce jointe, quelques images ◄◄←clic dédiées aux personnes qui aiment le grand air ...et le risque !
Mais, pour revenir à une possibilité offerte par windows 10, voyons celle-ci ...
Peut-être qu'à Ordimer, à la douce époque où l'on pouvait encore se serrer la main, nous n'avions pas eu le temps de vous expliquer clairement à quoi sert la petite icône
Affichage des tâches ?
Alors allons-y, il n'est pas trop tard !
Cliquez sur l'icône, ou appuyez sur Windows + Tab.
Des miniatures représentent les applications ouvertes et licône Nouveau bureau, dans langle supérieur gauche de lécran permet de créer un bureau virtuel :
Pour accéder à une des applications ouvertes, il suffit de cliquer sur sa miniature.
Pour créer un bureau virtuel, cliquez sur Nouveau bureau.
Voici ce qui saffiche dans la partie supérieure de lécran :
Cliquez sur licône Bureau 2 pour accéder au deuxième bureau. Si vous ouvrez une ou plusieurs applications alors que le deuxième bureau est actif, elles safficheront dans ce bureau (et pas dans le premier).
Pour transférer une application dun bureau à un autre, cliquez sur licône Affichage des tâches ou appuyez sur Windows + Tab, puis glissez-déposez lapplication sur la vignette du bureau destination :
Enfin, vous pouvez choisir dafficher une fenêtre sur tous les bureaux virtuels. Appuyez simultanément sur les touches Windows et Tab. Cliquez sur bouton droit sur la vignette de lapplication concernée, et sélectionnez Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux ou Afficher les fenêtres de cette application sur tous les bureaux selon leffet recherché :
4 mars 2021
Cliquez sur Démarrer, tapez alarme et cliquez sur Alarmes et horloge dans la partie supérieure du menu Démarrer. Voici comment se présente la fenêtre de l’application Alarmes et horloge :
Pour définir une nouvelle alarme, cliquez sur le signe + dans l’angle inférieur droit de la fenêtre.
Définissez l’heure et le motif de l’alarme. Indiquez si l’alarme doit se répéter. Choisissez un son pour l’alarme et l’intervalle entre deux répétitions, puis cliquez sur l’icône Enregistrer :
L’alarme est maintenant enregistrée. Elle s’exécutera à l’heure programmée. Mais attention, votre ordinateur ne doit pas être en veille au moment de l’alarme, sinon, elle ne se déclenchera pas.
Lorsqu’une alarme ne vous est plus utile, vous pouvez la supprimer. Cliquez sur l’icône Sélectionner des alarmes dans la partie inférieure droite de la fenêtre :
Cochez la case de l’alarme à supprimer, puis cliquez sur l’icône Supprimer les alarmes sélectionnées :
Encore une astuce offerte par ...l'équipe d'Ordimer !
Continuez à prendre soin de vous ...
A bientôt
23 février 2021 Bonjour à toutes et à tous
Voyons comment l'on peut réduire les coûts dimpression en quelques clics de souris.
Cliquez sur Démarrer, tapez imprimantes et cliquez sur Imprimantes et scanners dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Imprimantes et scanners saffiche. Cliquez sur votre imprimante, puis sur Gérer :
Une nouvelle fenêtre saffiche. Cliquez sur Préférences dimpression pour afficher la boîte de dialogue Options dimpression. Cette boîte de dialogue est propre à chaque imprimante. La vôtre sera probablement différente. Validez en cliquant sur OK et fermez la fenêtre des paramètres. Ça y est, votre consommation dencre sera bien inférieure après ce réglage.
Basculez sur longlet Papier/Qualité et cochez la case EconoMode (ou équivalent, votre imprimante quel que soit son modèle et sa marque devrait vous le proposer... ) :
15 février 2020. Bonjour à toutes et à tous,
Alors, aujourd'hui, pour commencer, ci-joint, le diaporama ◄◄←clic d'un artiste photographe qui a un faible pour les écureuils ... mignonnes bestioles ...
Si votre ordinateur est équipé dun SSD (*Voir ci-dessous) et qu'il ne dispose que de 1, 2 ou 4 Go de mémoire, vous pouvez le "booster". Windows 10 est vraiment à laise lorsqu'il dispose dau moins 8 Go de mémoire. Rassurez-vous, il est possible daméliorer les choses en quelques clics souris. Lisez la suite. Vous allez voir comment utiliser une toute petite partie du SSD pour améliorer les performances générales de lordinateur.
Tapez : Panneau de configuration dans la fenêtre de recherche de Cortana (en bas à gauche) puis dans la fenêtre de recherche du panneau de configuration (en haut à droite), tapez performances, ensuite, dans "Système" cliquez sur "Réglez l'apparence et les performances de Windows"
La boîte de dialogue Options de performances s'affiche. Basculez sur longlet Avancé et cliquez sur Modifier dans le groupe d'options Mémoire virtuelle :
La boîte de dialogue Mémoire virtuelle saffiche. Ici par exemple, lordinateur est équipé dun SSD (C:) et de deux disques durs (D: et E:) :
Sélectionnez le SSD (ici C:), cliquez sur Taille personnalisée et entrez la quantité despace à utiliser sur le SSD en tant que mémoire.
Quantité de mémoire dans lordinateur | Taille initiale | Taille maximale |
1 Go | 6 à 8 Go | 6 à 8 Go |
2 Go | 6 à 8 Go | 6 à 8 Go |
4 Go | 4 à 6 Go |
4 à 6 Go |
Ici par exemple, le PC est équipé de 4 Go de mémoire et dun SSD de 512 Go. Nous réservons 6 Go de mémoire virtuelle sur le SSD pour accélérer son fonctionnement:
Redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte le nouveau paramètrage. Vous devriez constater un gain immédiat de performances.
J'ai testé sur ma propre machine toutes les manips que je vous propose, elle ne présente évidemment aucun risque !
A la semaine prochaine !
L'équipe d'ORDIMER
(*) un SSD, c'est un "disque dur" de nouvelle technologie (Solid State Drive--Disque Statique à Semi conducteur) Il permet des temps de réponse très courts.
Il est important de savoir si votre ordinateur en est équipé : Dans la fenêtre de recherche Cortana (en bas à gauche) tapez ; panneau de configuration /
Outils d'administration / Défragmenter-optimiser les lecteurs. La notion de SSD est précisée dans "Type de média"
(Pour l'anecdote, notons que la défragmentation na aucun intérêt sur un SSD. Le temps d'accès n'est pas variable, donc la positiondes données n'a pas d impact sur les performances,
contrairement à un disque dur HDD qui doit déplacer sa tête de lecture pour chaque cluster)
06 février 2021. Bonjour à toutes et à tous
Aujourd'hui, je vous propose une vidéo ◄◄←clic qui vous parlera de notre matière grise ! Instructif et rassurant !
Et puis, une mise en garde qu'il est toujours important de renouveler car le "Phishing" (hameçonnage) est toujours près à vous attirer, alors il suffit parfois de lire quelques lignes ◄◄←clic pour s'en préserver ...
Et, comme à chaque "journal", un petit exercice simple et intéressant pour faciliter la rédaction de vos longues missives !
En effet, saviez-vous que Windows 10 peut vous proposer de compléter la saisie du texte que vous tapez pendant la frappe ?
Cette technique fonctionne sur la plupart des applications qui autorisent la saisie du texte, et notamment, word, bien sûr
. Voyons comment l’activer :
Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La fenêtre Paramètres Windows s’affiche.
Cliquez sur l’icône Périphériques. Une autre fenêtre s’affiche.
Basculez sur l’onglet Saisie dans le volet gauche. et descendez, à droite, jusqu'à "Saisie" "Comment l'intelligence artificielle vous a aidé"
(En cliquant sur le lien "Informations sur la saisie" vous en apprendrez plus sur la façon dont Windows utilise l'Intelligence Artificielle)
Placez l’interrupteur Afficher les suggestions de texte pendant la frappe en position Activé
Vous pouvez fermer cette fenêtre. La fonctionnalité est activée.
À partir de maintenant, lorsque vous tapez du texte dans une application quelconque, plusieurs mots vous sont proposés pour compléter la saisie. Ici par exemple, dans Word 2019 :
Pour insérer un des mots proposés, appuyez sur la flèche vers le haut pour sélectionner le premier mot, puis autant de fois que nécessaire sur la flèche vers la droite pour sélectionner un des mots suivants. Appuyez sur la touche Entréepour insérer le mot en surbrillance.
Bien entendu, vous pouvez à tout moment désactiver cette fonctionnalité en plaçant l’interrupteur Afficher les suggestions de texte pendant la frappe en position Désactivé
Voilà ! Vous pouvez dès à présent commencer sans crainte votre premier roman !
A bientôt (nous l'espèrons toujours ..)
L'équipe d'Ordimer
Un mot rapide sur la reprise du club .
Dans un de mes derniers mails je précisais une date : 26 janvier... quel optimisme béat !
Les choses ne s'arrangent pas sur le front de la crise sanitaire et nous n'avons plus aucune perspective.
Même notre Assemblée Générale Ordinaire qui était prévue le ... 14 novembre (!!) est repoussée à une date inconnue ...
Bien sûr l'absence de nos séances ne fait pas partie des choses fondamentales, mais ... vous nous manquez !
En attendant je m'efforce de garder le lien ... ne nous oubliez pas !
1 - D'abord, quelques belles images
En découvrant la vidéo jointe ◄◄←clic, beaucoup d'entre vous diront "On connait !" Justement... vous verrez, ça donne envie d'y retourner ... le plus vite possible !
2 - Et ensuite, un peu d'informatique...
Vous êtes de ceux qui pensent que les géants du Net nous espionnent ?
Eh bien... vous n'avez pas complètement tort...
Windows 10 intègre le service DiagTrack qui collecte des informations sur lutilisation de l'ordinateur et, accessoirement, les problèmes rencontrés sous Windows 10.
Il les envoie à Microsoft de façon régulière. Cet article va vous montrer comment le désactiver.
Pour cela, vous allez exécuter l'utilitaire sc dans une fenêtre Invite de commandes.
Cliquez sur Démarrer, tapez cmd dans la fenêtre de recherche, cliquez du bouton droit sur l'entrée Invite de commandes, dans la partie supérieure du menu Démarrer et cliquez sur "Exécuter en tant quadministrateur" dans le menu contextuel.
Le contrôle du compte d'utilisateur se manifeste. Cliquez sur Oui pour confirmer l'exécution de l'invite de commandes en mode administrateur.
Tapez alors les commandes suivantes, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier :
sc stop "DiagTrack"
sc config "DiagTrack" start= disabled
Ainsi, Microsoft ne vous espionnera plus !
Par la suite, si vous voulez réactiver le suivi des diagnostics, vous utiliserez ces commandes (toujours dans une fenêtre Invite de commandes en mode administrateur) :
sc config "DiagTrack" start= boot
sc start "DiagTrack"
Continuez à prendre soin de vous
L'équipe d'ORDIMER
13 Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous
5. Dans ce cas, cliquez gauche sur Ouvrir avec puis cliquez sur Choisir une autre application.
6 .Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur le programme à utiliser. S'il ne s'y trouve pas, cliquez sur Plus d'applications en bas de la liste. Cochez alors la case toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers et validez par OK.
7. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur le programme à utiliser. S'il ne s'y trouve pas, cliquez sur Plus d'applications en bas de la liste. Cochez alors la case toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers et validez par OK.
Ouvrez votre navigateur et allez sur la page pour laquelle vous voulez créer une icône et un raccourci clavier. Sélectionnez l’URL de cette page dans la barre d’adresse du navigateur et effectuez un glisser-déposer de la sélection sur le bureau de Windows 10 :
Cliquez du bouton droit sur cette icône et sélectionnez Propriétés dans le menu. La boîte de dialogue des propriétés s’affiche. Sous l’onglet Document Web, cliquez dans la zone de texte Touche de raccourci et choisissez un raccourci pour la page Web. Dans l'exemple ci-dessous, le site s'ouvrira en appuyant simultanément sur les touches "Ctrl" (controle) et "0" du pavé numérique.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés.
Tapez le raccourci clavier. La page Web s'ouvrira dans votre navigateur par défaut. Bien entendu, vous pouvez aussi ouvrir cette même page en double-cliquant sur l’icône de raccourci que vous venez de créer.
Dans l'exemple ci-dessus, remarquez l'utilisation d'une icône spécifiquement créée pour le site ORDIMER.
Il est possible de créer une icône avec n'importe quelle image en utilisant un petit utilitaire gratuit que vous pouvez télécharger ici : ◄◄←clic
Il est en anglais mais d'un maniement extrêmement simple, voici sa page d'utilisation :
Sous "Select source", cliquez sur "Browse" (Parcourir, feuilleter) afin d'indiquer l'image à traduire en icône.
En dessous, sous "Select destination icon", cliquez sur "Browse" pour indiquer le dossier de destination de l'image "icônisée"
Dans "Image formats and options", choisissez de préférence de cocher la case 256x256, votre icône sera très nette et pas trop "lourde"
Puis cliquez sur "Convert it", votre nouvelle icône sera immédiatement créée et vous pourrez l'utiliser pour illustrer le site accessible directement de votre bureau.
(Pour remplacer l'icône appliquée par défaut au raccourci que vous venez de créer, faites un clic droit sur celui-ci, puis un clic gauche sur "Propriétés", puis ouvrez l'onglet "Personnaliser et cliquer sur le bouton "Changer d'icône" et enfin sur "Parcourir" pour aller au dossier où vous avez déposé la nouvelle icône créée ci-dessus.)
Prenez soin de vous, et, à bientôt, nous l'espèrons !
L'équipe d'ORDIMER
31 décembre 2020. Bonjour à toutes et à tous. Dernier mail de cette année 2020...
L'été dernier, malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, vous avez quand même pris quelques vacances et pu faire plusieurs petites vidéos.
Sans doute vous demandez-vous maintenant comment assembler ces vidéos pour en faire une seule.
Pas besoin de télécharger une application pour cela : Windows 10 a tout ce quil faut de base. Lapplication Photos peut en effet assembler des vidéos, et bien plus encore.
Cliquez sur l'icône Windows : dans le coin inférieur gauche de lécran,
tapez photos et cliquez sur Photos dans la partie supérieure du menu Démarrer.
Lapplication Photos souvre. Cliquez sur le lien Editeur de vidéos , dans la partie supérieure de la fenêtre, puis sur Nouveau projet vidéo
Une boîte de dialogue saffiche. Choisissez un nom pour la nouvelle vidéo, puis cliquez sur OK :
Vous êtes alors invité à ajouter des vidéos dans votre projet. Cliquez sur Ajouter, sur À partir de ce PC, puis désignez les vidéos à assembler :
Ici par exemple, nous avons ajouté deux vidéos de tailles différentes (une en 1920 x 1080 et une autre en 1280 x 720). Juste pour montrer quun tel assemblage est possible.
Glissez-déposez les vidéos dans la chronologie, cest-à-dire dans les cases qui apparaissent dans la partie inférieure de la fenêtre. Notez que vous nêtes pas obligé de respecter l'ordre des vidéos dans la chronologie :
Si nécessaire, vous pouvez ajouter une musique de fond ou enregistrer un commentaire audio en cliquant sur les boutons (respectivement) Musique de fond ou Audio personnalisé, dans la partie supérieure de la fenêtre. Si vous agrandissez la fenêtre de lapplication, une barre doutils saffiche au-dessus de la chronologie. Vous pouvez lutiliser pour supprimer des passages dans les vidéos, pour incruster du texte, pour ajouter des mouvements, des effets 3D ou des filtres aux vidéos, ou encore pour modifier la vitesse de défilement :
Pour générer la vidéo qui résulte de lassemblage des vidéos de la chronologie, cliquez sur Terminer la vidéo. Une boîte de dialogue saffiche. Choisissez la résolution dans la liste déroulante Qualité de la vidéo, puis cliquez sur Exporter :
Choisissez le dossier dans lequel sera sauvegardée la vidéo puis cliquez sur Exporter. Il ne vous reste plus quà patienter jusquà la fin de lexportation. Ici, les vidéos navaient pas la même résolution. Elles ont été redimensionnées pour correspondre à la qualité indiquée (ici, 1920 x 1080 pixels).
Voilà de quoi créer une belle vidéothèque !
Nous vous souhaitons de passer un agréable réveillon !
Continuez à prendre soin de vous...
L'équipe d'ORDIMER
24 décembre 2020. En ces temps de confinement, plus ou moins strict, je vous propose, en téléchargement ◄◄←clic , quelques images de sports extrêmes qui vous donneront envie de ... rester sous la couette !!
Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour afficher la boîte de dialogue "Exécuter". Tapez recent (sans accent !) et appuyez sur la touche Entrée. Les fichiers ouverts récemment saffichent dans une fenêtre de lexplorateur de fichiers
Si nécessaire, vous pouvez les classer par ordre inverse chronologique. Basculez sur longlet Affichage, sélectionnez une présentation Détails et cliquez sur len-tête Modifié le :
Voilà qui pourra vous permettre de ne pas perdre trop de temps à chercher dans vos dossiers !
Continuez à prendre soin de vous... et :
L'équipe D'ORDIMER
Si vous souhaitez démarrer une réunion, vous arriverez sur cet écran :
En cliquant sur "Partager l'invitation" vous aurez la possibilité d'envoyer par mail le lien "join skype",
A la réception de ce lien, il suffira à votre correspondant de cliquer dessus pour vous rejoindre.
L'équipe d'Ordimer
Pour ceux qui ont une liseuse ils pourront en suivant ce lien, télécharger gratuitement des livres via le site de la FNAC.
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits
Pour les autres qui n’ont pas de liseuse il faut télécharger un petit logiciel gratuit et l’installer sur votre PC il s’appelle « Calibre ». Il vous permettra de transformer vos fichiers « .epub » en fichier « .pdf » facilement lu avec Edge par exemple.
https://www.pcastuces.com/logitheque/calibre.htm
A ce propos, mais sans rapport direct avec ce qui précède, savez-vous que le nouveau navigateur Edge propose une fonctionnalité bien pratique,: le mode "Lecture" :
En effet, lire le contenu d’une page Web sans être dérangé par tout ce qui se trouve autour, notamment la publicité, c’est possible. Microsoft Edge intègre un mode lecture qui, lorsqu’il est activé sur une page Web, permet de reformer l’ensemble du contenu (texte et image) au sein d’une interface minimaliste et de s'affranchir de l'ensemble des éléments superflus gênant pour la lecture.
Pour l’activer, cliquez sur l’icône figurant un livre et un haut-parleur, à droite de l’URL de la page active. :
Attention toutefois, certains sites web ne sont pas compatibles avec le mode lecture et ne feront donc pas apparaître le bouton d’activation.
Que ce souci de culture ne vous empêche pas d'apprécier les vérités, mais aussi l'humour de la vidéo jointe !. ◄←clic
A bientôt
L'équipe d'ORDIMER
24 Nov 2020. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir, les courtes vidéos que nous mettons régulièrement en ligne sur YouTube.
Joël s'est attaché à expliquer simplement et de manière claire quelques fondamentaux : comprendre Internet ◄◄←clic
Vous pouvez également revoir la dernière démo proposée au club sur la différence WiFi /4G (1érepartie) ◄◄←clic 2éme partie ◄◄←clic
Et puis, la grippe espagnol de 1918 ◄◄←clic , je vous livre quelques images, vieilles d'un siècle, qui nous montre que notre époque n'a pas réussi à tout résoudre... Mais, relativisons ! "Notre" covid-19 est moins méchant que cette "grippe espagnole" qui a fait, dans le monde, plus de morts que la première guerre mondiale !
(Merci à ceux d'entre vous qui nous font suivre des diaporamas, des vidéos et des illustrations, elles me permettent d'agrémenter mes envois)
Mardi 17 novembre. Bonjour à toutes et tous
Connaissez vous le "Vendée Globe" ? Oui, bien sûr ! ... et "Virtual Regatta" ? Si vous êtes des anciens d'ORDIMER, peut-être savez-vous que quelques-uns des animateurs du club participent ? Et ils ne sont pas seuls en course ! . Lundi 16 novembre, à 23 heures, plus de 825.000 bateaux bataillaient sur les océans virtuels !
Vous pouvez participer vous aussi, il n'est pas trop tard, il suffit de s'inscrire, de lire, et de savoir manier une "souris".
Si vous décidez de partir maintenant, votre bateau sera hélitreuillé (mais oui !!) jusqu'à une position médiane , par défaut, qui vous laissera toutes vos chances car la course dure plusieurs mois.
Si vous êtes intéressés, c'est là ◄◄←clic Choisissez "OFFSHORE" et inscrivez-vous .Si vous voulez savoir où en sont les animateurs qui participent, envoyez-moi un mail je vous donnerai leurs pseudonymes... (ils sont d'accord, bien sûr)
Aujourd'hui, et avant de découvrir, ci-dessous, l'astuce Windows 10 du jour, Joël Moisan vous propose de découvrir un joli diaporama illustrant
son voyage sur le Rhin ◄◄←clic
Après cette belle balade, revenons à nos ordinateurs et plus particulièrement à leur capacité de stockage :
Windows 10 donne accès à un outil qui montre comment sont utilisés les giga-octets sur vos disques durs internes et externes.
Pour y accéder, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez stockage et cliquez sur Paramètres de stockage dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Paramètres s’affiche, onglet Stockage sélectionné. Elle donne d'abord des informations sur l’occupation du disque principal :
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que vous pouvez cliquer sur les éléments affichés sous Disque local pour avoir une idée plus précise des dossiers qui occupent le plus de place :
A vous de supprimer les dossiers qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque (attention tout de même à ne pas supprimer des dossiers système, nécessaires au bon fonctionnement de Windows).
Votre ordinateur est peut-être équipé de plusieurs disques. Dans ce cas, sachez que vous pouvez visualiser les dossiers qui prennent le plus de place sur vos autres disques.
Cliquez sur la flèche, dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre, faites défiler la partie droite de la fenêtre, puis cliquez sur
Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs, cette possibilité vous est également offerte pour les disques durs externes et les clés USB branchées.
sous Autres paramètres de stockage. Ici par exemple, l’ordinateur est équipé de quatre disques :
Cliquez sur l’un d’entre eux pour savoir quels dossiers sont les plus volumineux.
Remarque
Certains ordinateurs récents sont équipés d’un disque dur SSD de faible capacité (64Go ou 128 Go) et d’un disque dur HDD de 512 Go ou 1TO.
Windows est installé sur le SSD et, très rapidement, la place vient à manquer sur ce disque. Vu le prix des SSD aujourd’hui,(*) l'idéal serait de pouvoir cloner votre SSD de faible capacité sur un de 512 Go ou 1To. Bien sûr, cela suppose quelques manipulations qui peuvent s'avérer hasardeuses s'il sagit d'un portable ou d'un "tout-en-1" ... lorsque nous aurons le droit de réouvrir, nous vous renseignerons au mieux, d'autant qu'à ORDIMER nous disposons d'un appareil à cloner ...
(*) 1 SSD de 512 G.O coûte environ 50 €, 100 € pour 1 T.O , mais la rapidité d'exécution qu'ils offrent est incomparablement plus agréable ...
Mercredi 4 novembre 2020. Comme à chacun de nos mails, nous allons essayer aujourd'hui de vous proposer l'utile et l'agréable ...
Mais, c'est aussi, en prime une vidéo jointe, ◄◄←clic clin d'oeil à nos amis du modélisme !...
Vendredi 30 octobre 2020. vous trouverez sur le site du gouvernement les attestations de déplacement dérogatoire ◄◄←clic qui viennent d'être mises en ligne.
Jeudi 29 octobre 2020. Lors de notre dernier mail du 1er confinement le 9 septembre dernier, nous nous voulions résolument optimistes. Hélas, il faut se rendre à l'évidence, et respecter les consignes gouvernementales. Le club ferme à nouveau ses portes.
Il est également possible d’utiliser les icônes Détails et Grandes icônes dans l’onglet Affichage du ruban. Mais il faut bien avouer que ces deux nouvelles icônes sont plus pratiques.