ORDIMER pendant le confinement


 

La lutte contre l'épidémie due au Covid-19 nous oblige à fermer le club une nouvelle fois.

Toute l'équipe d'animation reste mobilisée pour vous proposer chaque semaine un mail  offrant des astuces informatiques, des voyages virtuels, des visites de musées, des formations, des  découvertes  etc... 

Voici ci-dessous tous les messages  envoyés aux adhérents d'ORDIMER


Bonjour à toutes et à tous
Vous avez tous, je pense, entendu parler des "enceintes connectées" ?
Résumons en disant simplement qu'il s'agit d'un assistant vocal qui obéit à votre voix.
Apple à son "Siri", Microsoft son "Cortana"(pas très performant)  Google son "Google home", Amazon lui, a opté pour un nom plus humain : "ALEXA"
 
Il faut reconnaître qu'ALEXA est très performante ... et maintenant, vous pouvez l'utiliser sur votre PC, 
Je vais vous montrer comment.
 
La version Windows d'Alexa est, pour le moment uniquement disponible aux États-Unis, alors soyons astucieux pour pouvoir la télécharger.
Allons dans les paramètres : Démarrer / Paramètres / Heure et Langue / / Région (marge gauche)  sélectionner "États -Unis"
Ne fermez pas cette fenêtre car dès que l'appli sera téléchargée, revenez dessus pour remettre "France"  
 
Ouvrez le Microsoft store, tapez "Alexa" dans la fenêtre de recherche et cliquez sur "Obtenir" " Installez"
 
Une fois le programme en place, cliquez sur "Lancer" puis "Commencer" 
Si vous avez déjà un compte chez Amazon, utilisez -le à ce moment.
Si vous n'en avez pas encore, créez en un, cela ne vous engage à rien du tout mais vous permettra l'utilisation d'Alexa  
Vous pouvez à ce niveau cocher les cases qui vous paraissent appropriées à votre utilisation d'Alexa :
(--Lancer automatiquement l'appli au démarrage ---Epingler l'icône dans la barre des tâches )
 
Testez Alexa
Dites clairement "Alexa" 
Attendez l'alerte sonore indiquant qu'elle vous écoute, demandez lui, par exemple "Quel temps fera t-il aujourd'hui chez moi"
ou "joue-moi du Beethoven" ou encore "Radio Europe 1"  Vous serez surpris de la qualité de son écoute ! 
 
A vous ensuite de régler ses paramètres au mieux de vos préférences ... ses fonctions avancées sont vraiment incroyablement performantes !
Vous voilà avec une enceinte connectée sans avoir déboursé un centime !!
 
La vaccination avance, espérons qu'elle accélérera la libération des contraintes et lorsque le club rouvrira ses portes, nous reprendrons 
toutes ces astuces pour les développer !
 
En attendant, prenez soin de vous ! l'équipe d'ORDIMER vous aide  : 
 

5 avril 2021  Bonjour à toutes et à tous   
Aujourd'hui, un petit puzzle  pour changer des diaporamas    ◄←clic    et pour occuper les petits enfants ...
Ici la nouvelle attestation de déplacement... ◄←clic     espérons que e sera la dernière ... 
J'espère que le lapin de Pâques et les cloches vous ont gâtés en chocolat ! 
ORDIMER, lui,   vous gâte en astuces ! Aujourd'hui, voyons comment alimenter vos appareils avec les ports USB d'un ordi éteint.
 

Sous Windows 10, lorsque vous mettez votre ordinateur en veille, ses ports USB ne sont plus alimentés. Il s’agit là du comportement par défaut de votre système d’exploitation. 

Cette astuce va vous montrer comment continuer à alimenter les ports USB lorsque l’ordinateur est en veille. Par exemple pour recharger vos téléphones et tablettes.

Cliquez sur Démarrer, tapez gestionnaire et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la partie supérieure du menu Démarrer

Développez l’entrée Contrôleurs de bus USB en cliquant sur la flèche orientée vers la droite qui procède cette entrée.

 Repérez l’entrée ou les entrées Concentrateur USB racine :

L'arborescence peut-être différente chez vous, mais vous trouverez peu ou prou les mêmes éléments... 

 

 

Cliquez du bouton droit sur la première entrée Concentrateur USB racineet choisissez Propriétés dans le menu. Cette action affiche la boîte de dialogue Propriétés de Concentrateur USB racine. Basculez sur l’onglet Gestion de l’alimentation et décochez la case Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie :

 

 

Validez en cliquant sur OK et recommencez les mêmes manipulations sur le ou les autres entrées Concentrateur USB racine si elles sont présentes dans la boîte de dialogue du gestionnaire de périphériques.

Fermez le gestionnaire de périphériques. Désormais, lorsque votre ordinateur sera en veille, vous pourrez utiliser ses ports USB pour recharger vos périphériques mobiles.
 

 

Bonnes et Joyeuses fêtes de Pâques !
 
L'équipe d'Ordimer 

27 mars  2021.  Bonjour à toutes  et à tous, 

 

Ci-joint une magnifique promenade ◄←clic  dans une belle région de notre pays qui en compte tant ! 

Et puis, aujourd'hui une petite astuce qui vous permettra de retrouver les applications qui étaient ouvertes lorsque l'ordinateur s'est arrêté.

Ce peut-être utile, non seulement en cas d'arrêt impromptu, mais aussi pour retrouver un site sur lequel vous faisiez des recherches, par exemple.

En effet, lorsque Windows redémarre, il peut rouvrir les applications qui étaient ouvertes lorsque vous avez arrêté l’ordinateur. Voyons comment procéder.

Cliquez sur Démarrer, tapez options de connexion et cliquez sur Options de connexion, dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Options de connexion s’affiche. Déplacez-vous dans la partie inférieure, pour atteindre la section Redémarrer des applications, et placez l’interrupteur en position Activé :

(l'écran qui s'affichera sur votre ordi peut être différent de celui proposé ci-dessous en fonction de l'installation --ou pas-- des dernières mises à jour de windows 10,mais l'option ci-dessous sera disponible.)

Vous pouvez fermer la fenêtre Options de connexion. Désormais, si vous arrêtez l’ordinateur alors qu’une ou plusieurs applications sont ouvertes, elles seront restaurées lorsque vous redémarrerez l’ordinateur.

 

L'équipe d'Ordimer   (qui ne se décourage pas et attend des jours meilleurs ...) 


15 mars 2021. Bonjour à toutes et à tous,

En pièce jointe, quelques images ◄←clic dédiées aux personnes qui aiment le grand air ...et le risque !   

Mais, pour revenir à une possibilité offerte par windows 10, voyons celle-ci ...

Peut-être qu'à Ordimer, à la douce époque où l'on pouvait encore se serrer la main, nous n'avions pas eu le temps de vous expliquer clairement à quoi sert la petite icône

Affichage des  tâches ?

Alors allons-y, il n'est pas trop tard !

 

Cliquez sur l’'icône, ou appuyez sur Windows + Tab.

Des miniatures représentent les applications ouvertes et l’icône Nouveau bureau, dans l’angle supérieur gauche de l’écran permet de créer un bureau virtuel :

 

Pour accéder à une des applications ouvertes, il suffit de cliquer sur sa miniature.

 

Pour créer un bureau virtuel, cliquez sur Nouveau bureau

Voici ce qui s’affiche dans la partie supérieure de l’écran : 

 

Cliquez sur l’icône Bureau 2 pour accéder au deuxième bureau. Si vous ouvrez une ou plusieurs applications alors que le deuxième bureau est actif, elles s’afficheront dans ce bureau (et pas dans le premier).

Pour transférer une application d’un bureau à un autre, cliquez sur l’icône Affichage des tâches ou appuyez sur Windows + Tab, puis glissez-déposez l’application sur la vignette du bureau destination :

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, vous pouvez choisir d’afficher une fenêtre sur tous les bureaux virtuels. Appuyez simultanément sur les touches Windows et Tab. Cliquez sur bouton droit sur la vignette de l’application concernée, et sélectionnez Afficher cette fenêtre sur tous les bureaux ou Afficher les fenêtres de cette application sur tous les bureaux selon l’effet recherché :

 

 

 

Une astuce qui vous permettra de passer rapidement d'une tâche à une autre sans avoir à fermer puis à réouvrir plusieurs sites ou plusieurs logiciels les uns après les autres ...  
 
Continuez à prendre soin de vous ...
L'équipe d'Ordimer (qui ne se décourage pas !)

 


4 mars 2021  

Bonjour à toutes  et tous

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un site tout simplement extraordinaire qui fera de vous un météorologue prévisionniste hors pair ! Il vous suffira de cliquer ICI ◄←clic.  En haut, à gauche, vous pourrez entrer le lieu de votre choix, et pour en savoir toujours plus, il vous suffira de
déplacer le curseur de votre souris sur la carte... En haut à droite, vous aurez le choix d'une grande variété de paramètrage...
 
Comme toujours, Ordimer vous en donne encore plus !
En effet, si après avoir consulté la météo vous voulez sortir pour profiter du soleil qui arrive... ou de la pluie qui vient..., alors vous pouvez apprendre
à définir des alarmes dans Windows 10 pour sortir au bon moment !
A vous de trouver d'autres possibilités à cette astuce ! : un rendez-vous, un coup de fil à donner ... Windows 10 vous les rappellera.

Cliquez sur Démarrer, tapez alarme et cliquez sur Alarmes et horloge dans la partie supérieure du menu Démarrer. Voici comment se présente la fenêtre de l’application Alarmes et horloge :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour définir une nouvelle alarme, cliquez sur le signe + dans l’angle inférieur droit de la fenêtre.

 

Définissez l’heure et le motif de l’alarme. Indiquez si l’alarme doit se répéter. Choisissez un son pour l’alarme et l’intervalle entre deux répétitions, puis cliquez sur l’icône Enregistrer :

L’alarme est maintenant enregistrée. Elle s’exécutera à l’heure programmée. Mais attention, votre ordinateur ne doit pas être en veille au moment de l’alarme, sinon, elle ne se déclenchera pas.

Supprimer une alarme

 

Lorsqu’une alarme ne vous est plus utile, vous pouvez la supprimer. Cliquez sur l’icône Sélectionner des alarmes dans la partie inférieure droite de la fenêtre :

Cochez la case de l’alarme à supprimer, puis cliquez sur l’icône  Supprimer les alarmes sélectionnées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une astuce offerte par ...l'équipe d'Ordimer ! 

Continuez à prendre soin de vous ...

A bientôt


23 février 2021 Bonjour à toutes  et à tous

Ci-joint une courte vidéo,  ◄←clic   à fait bienvenue, histoire de changer d'ambiance ! 
 
Aujourd'hui, une astuce économique : vous avez une imprimante et vous trouvez qu’elle vous coûte cher ? Vous avez raison ! l'encre est plus chère que la machine ---enfin, presque ! ---

Voyons comment l'on peut réduire les coûts d’impression en quelques clics de souris.

 

 

 

Cliquez sur Démarrer, tapez imprimantes et cliquez sur Imprimantes et scanners dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Imprimantes et scanners s’affiche. Cliquez sur votre imprimante, puis sur Gérer :

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez sur Préférences d’impression pour afficher la boîte de dialogue Options d’impression. Cette boîte de dialogue est propre à chaque imprimante. La vôtre sera probablement différente. Validez en cliquant sur OK et fermez la fenêtre des paramètres. Ça y est, votre consommation d’encre sera bien inférieure après ce réglage.

Basculez sur l’onglet Papier/Qualité et cochez la case EconoMode (ou équivalent, votre imprimante quel que soit son modèle et sa marque devrait vous le proposer... ) :


15 février 2020.  Bonjour à toutes et à tous,

Toujours pas la moindre visibilité sur une réouverture du local du club, mais votre équipe d'ORDIMER assure chaque semaine la maintenance de nos 14 ordinateurs qui seront parfaitement opérationnels le jour de la reprise... 

 

Alors, aujourd'hui, pour commencer, ci-joint, le diaporama ◄←clic  d'un artiste photographe qui a un faible pour les écureuils ... mignonnes bestioles ...

L'exercice que je vous propose cette semaine est un peu technique mais la manipulation est simple à réaliser et, si vous le souhaitez, elle augmentera significativement la rapidité de votre ordinateur puisqu' elle permettra au SSD de venir à la rescousse de la mémoire.

  

Si votre ordinateur est équipé d’un SSD (*Voir ci-dessous) et qu'il ne dispose “que” de 1, 2 ou 4 Go de mémoire, vous pouvez le "booster". Windows 10 est vraiment à l’aise lorsqu'’il dispose d’au moins 8 Go de mémoire. Rassurez-vous, il est possible d’améliorer les choses en quelques clics souris. Lisez la suite. Vous allez voir comment utiliser une toute petite partie du SSD pour améliorer les performances générales de l’ordinateur.

 

Tapez : Panneau de configuration dans la fenêtre de recherche de Cortana (en bas à gauche)  puis dans la fenêtre de recherche du panneau de configuration (en haut à droite), tapez performances, ensuite,  dans "Système" cliquez sur "Réglez l'apparence et les performances de Windows"

 

 La boîte de dialogue Options de performances s'’affiche. Basculez sur l’onglet Avancé et cliquez sur Modifier dans le groupe d'’options Mémoire virtuelle :

 

 

La boîte de dialogue Mémoire virtuelle s’affiche. Ici par exemple, l’ordinateur est équipé d’un SSD (C:) et de deux disques durs (D: et E:) :

Sélectionnez le SSD (ici C:), cliquez sur Taille personnalisée et entrez la quantité d’espace à utiliser sur le SSD en tant que mémoire.

Quantité de mémoire dans l’ordinateur Taille initiale Taille maximale
1 Go 6 à 8 Go 6 à 8 Go
2 Go 6 à 8 Go 6 à 8 Go
4 Go 4 à 6 Go

 

4 à 6 Go

Ici par exemple, le PC est équipé de 4 Go de mémoire et d’un SSD de 512 Go. Nous réservons 6 Go de mémoire virtuelle sur le SSD pour accélérer son fonctionnement:

 

 

Redémarrez l'ordinateur pour prendre en compte le nouveau paramètrage. Vous devriez constater un gain immédiat de performances.

 

J'ai testé sur ma propre machine toutes les manips que je vous propose, elle ne présente évidemment aucun risque !

 

A la semaine prochaine !

L'équipe d'ORDIMER

(*) un SSD, c'est un "disque dur" de nouvelle technologie (Solid State Drive--Disque Statique à Semi conducteur) Il permet des temps de réponse très courts.

Il est important de savoir si votre ordinateur en est équipé : Dans la fenêtre de recherche Cortana (en bas à gauche) tapez ; panneau de configuration / 

Outils d'administration /  Défragmenter-optimiser les lecteurs. La notion de SSD est précisée dans "Type de média"  

(Pour l'anecdote, notons que la défragmentation n’a aucun intérêt sur un SSD. Le temps d'accès n'est pas variable, donc la  positiondes données n'a pas d’ impact sur les performances, 

contrairement à un disque dur HDD qui doit déplacer sa tête de lecture pour chaque cluster)


 

06 février 2021.  Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui, je vous propose une vidéo ◄←clic   qui vous parlera de notre matière grise ! Instructif et rassurant !

Et puis, une mise en garde qu'il est toujours important de renouveler car le "Phishing" (hameçonnage) est toujours près à vous attirer, alors il suffit parfois de lire quelques lignes  ◄←clic  pour s'en préserver ...    

Et, comme à chaque "journal", un petit exercice simple et intéressant pour faciliter la rédaction de vos longues missives ! EVD335~13333.GIF

En effet, saviez-vous que Windows 10 peut vous proposer de compléter la saisie du texte que vous tapez pendant la frappe ?

 Cette technique fonctionne sur la plupart des applications qui autorisent la saisie du texte, et notamment, word, bien sûr

 . Voyons comment l’activer :

 

Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La fenêtre Paramètres Windows s’affiche.

 Cliquez sur l’icône Périphériques. Une autre fenêtre s’affiche. 

Basculez sur l’onglet Saisie dans le volet gauche. et descendez, à droite, jusqu'à "Saisie" "Comment l'intelligence artificielle vous a aidé"

(En cliquant sur le lien "Informations sur la saisie" vous en apprendrez plus sur la façon dont Windows utilise l'Intelligence Artificielle)

Placez l’interrupteur Afficher les suggestions de texte pendant la frappe en position Activé

Vous pouvez fermer cette fenêtre. La fonctionnalité est activée.

 À partir de maintenant, lorsque vous tapez du texte dans une application quelconque, plusieurs mots vous sont proposés pour compléter la saisie. Ici par exemple, dans Word 2019 :

 

 

Pour insérer un des mots proposés, appuyez sur la flèche vers le haut pour sélectionner le premier mot, puis autant de fois que nécessaire sur la flèche vers la droite pour sélectionner un des mots suivants. Appuyez sur la touche Entréepour insérer le mot en surbrillance.

 

Bien entendu, vous pouvez à tout moment désactiver cette fonctionnalité en plaçant l’interrupteur Afficher les suggestions de texte pendant la frappe en position Désactivé

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! Vous pouvez dès à présent commencer sans crainte votre premier roman !

 

A bientôt (nous l'espèrons toujours ..)

L'équipe d'Ordimer

 


Un mot rapide sur la reprise du club .

Dans un de mes derniers mails je précisais une date : 26 janvier... quel optimisme béat ! 

Les choses ne s'arrangent pas sur le front de la crise sanitaire et nous n'avons plus aucune perspective.

Même notre Assemblée Générale Ordinaire qui était prévue le ... 14 novembre (!!) est repoussée à une date inconnue ...

Bien sûr l'absence de nos séances ne fait pas partie des choses fondamentales, mais ... vous nous manquez !

En attendant je m'efforce de garder le lien ... ne nous oubliez pas ! 

 

1 - D'abord, quelques belles images   

En découvrant la vidéo jointe ◄◄←clic, beaucoup d'entre vous diront "On connait !" Justement... vous verrez, ça donne envie d'y retourner ... le plus vite possible !

 

2 - Et ensuite,  un peu d'informatique...

 

Vous êtes de ceux qui pensent que les géants du Net nous espionnent ?

 Eh bien... vous n'avez pas complètement tort...

 

Windows 10 intègre le service DiagTrack qui collecte des informations sur l’utilisation de l’'ordinateur et, accessoirement,  les problèmes rencontrés sous Windows 10. 

 Il  les envoie à Microsoft de façon régulière. Cet article va vous montrer comment le désactiver.

 

 

Pour cela, vous allez exécuter l’'utilitaire  sc dans une fenêtre Invite de commandes. 

 Cliquez sur Démarrer, tapez cmd dans la fenêtre de recherche, cliquez du bouton droit sur l’'entrée Invite de commandes, dans la partie supérieure du menu Démarrer et cliquez sur "Exécuter en tant qu’administrateur" dans le menu contextuel.

 Le contrôle du compte d’'utilisateur se manifeste. Cliquez sur Oui pour confirmer l’'exécution de l’'invite de commandes en mode administrateur.

 

 

Tapez alors les commandes suivantes, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier :

sc stop "DiagTrack"

sc config "DiagTrack" start= disabled

Ainsi, Microsoft ne vous espionnera plus !

Par la suite, si vous voulez réactiver le suivi des diagnostics, vous utiliserez ces commandes (toujours dans une fenêtre Invite de commandes en mode administrateur) :

sc config "DiagTrack" start= boot

sc start "DiagTrack"

Continuez à prendre soin de vous

L'équipe d'ORDIMER


13 Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous 

Les ordinateurs représentent un progrès, certes, mais avec un crayon et du talent on peut faire de belles choses, comme vous le verrez sur la vidéo jointe ... ◄◄←clic 
Autre progrès, la vaccination ! Cet article de presse pourra peut-être en intéresser certain(e)s : Covid-19 : comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ? (lefigaro.fr) ◄◄←clic 
Revenons aux ordis, aujourd'hui, je vous propose de savoir comment choisir l'application qui convient  pour ouvrir un fichier. 
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à ouvrir avec un certain logiciel.
  2. L'extension du fichier : les 3 ou 4 caractères suivants le "."après le nom du fichier vous donnent une indication sur le logiciel à utiliser
    dans l'exemple ci-dessous, il s'agit de ".htm" c'est à dire Hypertext Markup Language qui est le principal langage de programmation utilisé pour afficher le contenu des sites Web.
  3. Il convient donc d'ouvrir ce fichier avec un navigateur ; Edge, Chrome, firefox 
  4. Par défaut, windows 10 impose son navigateur ; EDGE (personnellement, je le préfère à tous les autres, mais votre choix peut être différent !)

5. Dans ce cas, cliquez gauche sur Ouvrir avec puis cliquez sur Choisir une autre application.

 

6 .Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur le programme à utiliser. S'il ne s'y trouve pas, cliquez sur Plus d'applications en bas de la liste. Cochez alors la case toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers … et validez par OK.

7. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur le programme à utiliser. S'il ne s'y trouve pas, cliquez sur Plus d'applications en bas de la liste. Cochez alors la case toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers … et validez par OK.

 

 

 

 

 

 

Bon surf sur Internet !
 
L'équipe d'Ordimer
 

 06 janvier 2021.   Le club ORDIMER vous souhaite une bonne année 2021  ◄◄←clic 
Bonjour à toutes et tous,
 D'abord une petite astuce qui pourra en aider plus d'un :
Maintenez la touche CTRL  enfoncée et bougez la molette de votre souris, vous grossirez ou diminuerez à loisir la taille du texte de votre écran 
(Merci à Joël Moisan pour ce petit "truc")

Autre "truc" pratique : Ouvrir un site Web avec une icône sur votre bureau et un raccourci clavier (ou pas...) 

Pour ouvrir un site, cette méthode est plus rapide qu'une mise en "favori" 

 

 

Ouvrez votre navigateur et allez sur la page pour laquelle vous voulez créer une icône et un  raccourci clavier. Sélectionnez l’URL de cette page dans la barre d’adresse du navigateur et effectuez un glisser-déposer de la sélection sur le bureau de Windows 10 :

 

Cliquez du bouton droit sur cette icône et sélectionnez Propriétés dans le menu. La boîte de dialogue des propriétés s’affiche. Sous l’onglet Document Web, cliquez dans la zone de texte Touche de raccourci et choisissez un raccourci pour la page Web. Dans l'exemple ci-dessous, le site s'ouvrira en appuyant simultanément sur les touches "Ctrl" (controle) et "0" du pavé numérique.

 

Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés. 

 

Tapez le raccourci clavier. La page Web s'ouvrira dans votre navigateur par défaut. Bien entendu, vous pouvez aussi ouvrir cette même page en double-cliquant sur l’icône de raccourci que vous venez de créer.

 

Dans l'exemple ci-dessus, remarquez l'utilisation d'une icône spécifiquement créée pour le site ORDIMER.

Il est possible de créer une icône avec n'importe quelle image en utilisant un petit utilitaire gratuit que vous pouvez télécharger ici  : ◄◄←clic

 

Il est en anglais mais d'un maniement extrêmement simple, voici sa page d'utilisation 

 

Sous "Select source", cliquez sur "Browse" (Parcourir, feuilleter) afin d'indiquer l'image à traduire en icône.

En dessous, sous "Select destination icon", cliquez sur "Browse" pour indiquer le dossier de destination de l'image "icônisée"

Dans "Image formats and options", choisissez de préférence de cocher la case 256x256, votre icône sera très nette et pas trop "lourde"

Puis cliquez sur "Convert it", votre nouvelle icône sera immédiatement créée et vous pourrez l'utiliser pour illustrer le site accessible directement de votre bureau.  

(Pour remplacer l'icône appliquée par défaut au raccourci que vous venez de créer, faites un clic droit sur celui-ci, puis un clic gauche sur "Propriétés", puis ouvrez l'onglet "Personnaliser et cliquer sur le bouton "Changer d'icône" et enfin sur "Parcourir" pour aller au dossier où vous avez déposé la  nouvelle icône créée ci-dessus.) 

 

Prenez soin de vous, et, à bientôt, nous l'espèrons !

L'équipe d'ORDIMER 


31 décembre 2020.      Bonjour à toutes et à tous.      Dernier mail de cette année 2020...

 
Outre la belle vidéo jointe◄←clic ,   qui, j'en suis sûr vous ravira par sa tonicité et sa grâce, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir comment assembler des fichiers vidéo.

 

 

L'été dernier, malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, vous avez quand même pris quelques vacances et pu faire plusieurs petites vidéos.

Sans doute vous demandez-vous maintenant comment assembler ces vidéos pour en faire une seule.

Pas besoin de télécharger une application pour cela : Windows 10 a tout ce qu’il faut de base. L’application Photos peut en effet assembler des vidéos, et bien plus encore. 

 

Cliquez sur l'icône Windows :  dans le coin inférieur gauche de l’écran,

 

tapez photos et cliquez sur Photos dans la partie supérieure du menu Démarrer.

L’application Photos s’ouvre. Cliquez sur le lien Editeur de vidéos , dans la partie supérieure de la fenêtre, puis sur Nouveau projet vidéo

Une boîte de dialogue s’affiche. Choisissez un nom pour la nouvelle vidéo, puis cliquez sur OK :

 

Vous êtes alors invité à ajouter des vidéos dans votre projet. Cliquez sur Ajouter, sur À partir de ce PC, puis désignez les vidéos à assembler :

Ici par exemple, nous avons ajouté deux vidéos de tailles différentes (une en 1920 x 1080 et une autre en 1280 x 720). Juste pour montrer qu’un tel assemblage est possible.

Glissez-déposez les vidéos dans la chronologie, c’est-à-dire dans les cases qui apparaissent dans la partie inférieure de la fenêtre. Notez que vous n’êtes pas obligé de respecter l’'ordre des vidéos dans la chronologie :

 

Si nécessaire, vous pouvez ajouter une musique de fond ou enregistrer un commentaire audio en cliquant sur les boutons (respectivement) Musique de fond ou Audio personnalisé, dans la partie supérieure de la fenêtre. Si vous agrandissez la fenêtre de l’application, une barre d’outils s’affiche au-dessus de la chronologie. Vous pouvez l’utiliser pour supprimer des passages dans les vidéos, pour incruster du texte, pour ajouter des mouvements, des effets 3D ou des filtres aux vidéos, ou encore pour modifier la vitesse de défilement :

 

Pour générer la vidéo qui résulte de l’assemblage des vidéos de la chronologie, cliquez sur Terminer la vidéo. Une boîte de dialogue s’affiche. Choisissez la résolution dans la liste déroulante Qualité de la vidéo, puis cliquez sur Exporter :

Choisissez le dossier dans lequel sera sauvegardée la vidéo puis cliquez sur Exporter. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin de l’exportation. Ici, les vidéos n’avaient pas la même résolution. Elles ont été redimensionnées pour correspondre à la qualité indiquée (ici, 1920 x 1080 pixels).

Voilà de quoi créer une belle vidéothèque !

 

Nous vous souhaitons de passer un agréable réveillon ! 

 

Continuez à prendre soin de vous...

L'équipe d'ORDIMER


24 décembre 2020.                 En ces temps de confinement, plus ou moins strict, je vous propose, en téléchargement ◄←clic ,  quelques images de sports extrêmes qui vous donneront envie de ... rester sous la couette !! 

Mais, un peu d'informatique aussi !
Je vous propose de parfaire votre connaissance de l'indispensable outil qu'est l'explorateur Windows
Joël a découvert cette fiche mise à la disposition de ses lecteurs par l'excellent site 01net.com ◄←clic
 
Dans le même ordre d'idées de l'utilisation optimale de l'explorateur windows, découvrez cette astuce intéressante :
Vous avez fait des modifications récemment dans plusieurs fichiers qui se trouvent à différents endroits de votre disque dur et vous aimeriez les retrouver pour y accéder rapidement ?

Cette astuce ultra rapide va vous permettre de dresser la liste de ces fichiers.

Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour afficher la boîte de dialogue "Exécuter". Tapez recent (sans accent !) et appuyez sur la touche Entrée. Les fichiers ouverts récemment s’affichent dans une fenêtre de l’explorateur de fichiers

Touche "Windows" + "R"


Si nécessaire, vous pouvez les classer par ordre inverse chronologique. Basculez sur l’onglet Affichage, sélectionnez une présentation Détails et cliquez sur l’en-tête Modifié le :

Voilà qui pourra vous permettre de ne pas perdre trop de temps à chercher dans vos dossiers !

 

 

Continuez à prendre soin de vous... et : 

 

L'équipe D'ORDIMER


11 décembre 2020. Bonjour à toutes et tous
La dernière mise à jour de Windows 10 (20H2, Octobre/Novembre 2020) propose un ajout remarquable en ces temps de confinement forcé. Il s'agit de la possibilité d'utiliser "Skype" avec la plus grande facilité ! 
 
Si cette dernière version de Windows 10 a été téléchargée et installée sur votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué cette nouvelle icône, 
qui se trouve à droite dans votre barre des tâches 
En cliquant dessus, vous obtiendrez cette fenêtre : 
Vous aurez ainsi la possibilité de démarrer une réunion à partir de votre ordinateur ou de participer à une réunion si quelqu'un vous y invite.

Si vous souhaitez démarrer une réunion, vous arriverez sur cet écran :  

 

En cliquant sur "Partager l'invitation" vous aurez la possibilité d'envoyer par mail le lien "join skype",

mais aussi, plus anecdotique, de choisir un arrière plan original à votre propre image filmée par votre WebCam.
 
Bien sûr, il est préférable de prévenir votre "invité" de l'envoi du mail contenant le lien  ... 

A la réception de ce lien, il suffira à votre correspondant de cliquer dessus pour vous rejoindre.

 

Il verra alors apparaître la fenêtre ci-contre qui lui donnera 3 possibilités : se connecter s'il possède un compte Skype, sinon, télécharger Skype puis créer un compte, ou bien rejoindre la réunion en "invité" 
Rappel : si votre "invité" possède Windows 10, Skype a été installé avec la dernière version 20H2.   
Nous vous souhaitons d'agréables échanges grâce à cette intéressante possibilité !
 
Bientôt Noël ! Le Pére Noël vous propose une farandole endiablée !!  ◄←clic   à voir grâce à la vidéo jointe 
 
L'équipe d'ORDIMER

3 décembre 2020. Bonjour à toutes et à tous
Je suis sûr que vous avez hâte de revenir au club !
Alors, quelle visibilité avons-nous aujourd'hui ?
Tous les ans, nous respectons la "trève des confiseurs" et le club est fermé, grosso-modo, du 20 décembre au 10 janvier, et à ce moment, nous nous retrouvons tous autour de la galette des rois et d'un verre de Vouvray ... cette année, ça ne sera pas possible, hélas.
 Compte-tenu des dernières déclarations des Pouvoirs Publics, la date la plus probable de notre réouverture sera le mardi 26 janvier 2021, mais il faudra que diverses conditions soient réunies, et notamment une décision favorable de la municipalité de MER.
 
Nous n'en sommes pas encore là. Nous vous tiendrons informés, bien sûr.
 
En attendant, nous essaierons de garder le lien !  
    
Commençons par un peu d'informatique, après tout vous payez une cotisation n'est-ce pas ? mais nous vous proposons aussi, ci-joint:
  1. une vidéo   ◄←clic   d'un art oublié en ces temps obscurs : le théâtre versifié, déclamatoire et pas triste !!  
  2. Et l'informatique maintenant ! : si l’un de vos disques durs vient à manquer de place, vous pouvez utiliser =                                                                                                                                            l’'outil de compression intégré à Windows 10 pour lui donner un second souffle  ◄←clic  
Protégez-vous !

 L'équipe d'Ordimer


27 novembre 2020. demain 28 novembre on se déconfine un petit peu ... on passe de 1 km à 20 kms, ce n'est pas rien ! diront les optimistes ... N'écoutons pas les pessimistes EVD335~1333.GIF 
Les pouvoirs public mettent à notre disposition un outil qui permet de respecter précisément cette nouvelle loi, 
ORDIMER, qui ne recule devant rien, vous le propose    ◄←clic      Entrez votre adresse, c'est tout !
 
Mais cette sortie ne peut durer que 3 heures, il en reste 21 pour lire, par exemple ! , alors nous vous proposons quelques activités culturelles :
Daniel a déniché pour vous ces liens vraiment intéressants :

Pour ceux qui ont une liseuse ils pourront en suivant ce lien, télécharger gratuitement des livres via le site de la FNAC.

https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits 

Pour les autres qui n’ont pas de liseuse il faut télécharger un petit logiciel gratuit et l’installer sur votre PC il s’appelle « Calibre ».  Il vous permettra de transformer vos fichiers « .epub » en fichier « .pdf » facilement lu avec Edge par exemple.

https://www.pcastuces.com/logitheque/calibre.htm

 

A ce propos, mais sans rapport direct avec ce qui précède, savez-vous que le nouveau navigateur Edge propose une fonctionnalité bien pratique,: le mode "Lecture" : 

En effet, lire le contenu d’une page Web sans être dérangé par tout ce qui se trouve autour, notamment la publicité,  c’est possible.  Microsoft Edge intègre un mode lecture qui, lorsqu’il est activé sur une page Web, permet de reformer l’ensemble du contenu (texte et image)  au sein d’une interface minimaliste et de s'affranchir de l'ensemble des éléments superflus gênant pour la lecture.

 

Pour l’activer, cliquez sur l’icône figurant un livre et un haut-parleur, à droite de l’URL de la page active. :  

Attention toutefois, certains sites web ne sont pas compatibles avec le mode lecture et ne feront donc pas apparaître le bouton d’activation.

Que ce souci de culture ne vous empêche pas d'apprécier les vérités, mais aussi l'humour de la vidéo jointe !. ◄←clic 

A bientôt

L'équipe d'ORDIMER


24 Nov 2020. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir, les courtes vidéos que nous mettons régulièrement en ligne sur YouTube.

Joël s'est attaché à expliquer simplement et de manière claire quelques fondamentaux : comprendre Internet  ◄←clic 

Vous pouvez également revoir la dernière démo proposée au club sur la différence WiFi /4G (1érepartie) ◄←clic         2éme partie  ◄←clic   

 

Et puis,   la grippe espagnol de 1918  ◄←clic , je vous livre quelques images, vieilles d'un siècle, qui nous montre que notre époque n'a pas réussi à tout résoudre...  Mais, relativisons ! "Notre" covid-19 est moins méchant que cette "grippe espagnole" qui a fait, dans le monde, plus de morts que la première guerre mondiale !

(Merci à ceux d'entre vous qui nous font suivre des diaporamas, des vidéos et des illustrations, elles me permettent d'agrémenter mes envois)


Mardi 17 novembre.  Bonjour à toutes GROWIN~12222222.GIFet tous

Connaissez vous le "Vendée Globe" ? Oui, bien sûr ! ... et "Virtual Regatta" ? Si vous êtes des anciens d'ORDIMER, peut-être savez-vous que quelques-uns des animateurs du club participent ? Et ils ne sont pas seuls en course ! . Lundi  16 novembre, à 23 heures, plus de 825.000 bateaux bataillaient sur les océans virtuels !

Vous pouvez participer vous aussi, il n'est pas trop tard, il suffit de s'inscrire, de lireEVD335~133333.GIF, et de savoir manier une "souris".

Si vous décidez de partir maintenant, votre bateau sera hélitreuillé (mais oui !!) jusqu'à une position médiane , par défaut, qui vous laissera toutes vos chances car la course dure plusieurs mois. 

Si vous êtes intéressés, c'est là ◄←clic  Choisissez "OFFSHORE" et inscrivez-vous .Si vous voulez savoir où en sont les animateurs qui participent, envoyez-moi un mail je vous donnerai leurs pseudonymes... (ils sont d'accord, bien sûr)

Aujourd'hui, et avant de découvrir, ci-dessous,  l'astuce Windows 10  du jour, Joël Moisan vous propose de découvrir un joli diaporama illustrant

 son voyage sur le Rhin  ◄←clic 

 

Après cette belle balade, revenons à nos ordinateurs et plus particulièrement à leur capacité de stockage :  

Windows 10 donne accès à un outil qui montre comment sont utilisés les giga-octets sur vos disques durs internes et externes. 

Pour y accéder, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez stockage et cliquez sur Paramètres de stockage dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Paramètres s’affiche, onglet Stockage sélectionné. Elle donne d'abord des informations sur l’occupation du disque principal :

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que vous pouvez cliquer sur les éléments affichés sous Disque local pour avoir une idée plus précise des dossiers qui occupent le plus de place :

 

A vous de supprimer les dossiers qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque (attention tout de même à ne pas supprimer des dossiers système, nécessaires au bon fonctionnement de Windows).

Votre ordinateur est peut-être équipé de plusieurs disques. Dans ce cas, sachez que vous pouvez visualiser les dossiers qui prennent le plus de place sur vos autres disques.

Cliquez sur la flèche, dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre, faites défiler la partie droite de la fenêtre, puis cliquez sur

Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs, cette possibilité vous est également offerte pour les disques durs externes et les clés USB branchées.

 sous Autres paramètres de stockage. Ici par exemple, l’ordinateur est équipé de quatre disques :

 

Cliquez sur l’un d’entre eux pour savoir quels dossiers sont les plus volumineux.

Remarque

Certains ordinateurs récents sont équipés d’un disque dur SSD de faible capacité (64Go ou 128 Go) et d’un disque dur HDD de 512 Go ou 1TO. 

Windows est installé sur le SSD et, très rapidement, la place vient à manquer sur ce disque. Vu le prix des SSD aujourd’hui,(*) l'idéal serait de pouvoir cloner votre SSD de faible capacité sur un de 512 Go ou 1To. Bien sûr, cela suppose quelques manipulations qui peuvent s'avérer hasardeuses s'il sagit d'un portable ou d'un "tout-en-1" ... lorsque nous aurons le droit de réouvrir, nous vous renseignerons au mieux, d'autant qu'à ORDIMER nous disposons d'un appareil à cloner ...   

(*)  1 SSD de 512 G.O coûte environ 50 €,  100 € pour 1 T.O , mais la rapidité d'exécution qu'ils offrent est incomparablement plus agréable ...  


Mercredi 11 novembre. Bonjour à toutes  et tous; aujourd'hui, le journal d'ORDIMER est très complet ! , d'abord nous vous proposons de voir et d'écouter le point d'actualité au 10 novembre ◄←clic 
de Nicolas Perruchot le Président du Conseil Départemental sur la situation sanitaire dans notre département. Aujourd'hui, on remarque une pointe d'optimisme !
  
Et puis, ci-dessous, nous reviendrons en 2020 et aux possibilités offertes par Windows 10, 
 
Si, comme moi, vous n'aimez pas que votre "bureau" soit encombré par un trop-plein d'icônes, vous pouvez les grouper par nature.
Vous les retrouverez plus facilement et vous profiterez mieux de la belle image de votre fond d'écran.  
Voici la procédure dans toute sa simplicité  ! :
Faites un clic droit dans un espace libre du "Bureau", puis suivez les étapes 1), 2) et 3) précisées sur cette image :
 
Ensuite, procédez par de simples "glisser/déposer "  pour mettre dans ce dossier toutes les icônes se rapportant à un même sujet, par exemple
tous les logiciels de la suite OFFICE ; 
Dans cet exemple, une seule icône sur le bureau en remplacera huit
 Il vous suffira ensuite de renommer votre nouvelle icône : clic droit ,sur le dossier jaune, puis clic gauche sur "Renommer"
Allons un peu plus loin .
Par défaut, Windows illustre sobrement le nouveau dossier par une "chemise" jaune. Pour obtenir une image plus attrayante, faites un clic  droit sur le dossier 
puis un clic gauche sur "Propriétés", un autre sur l'onglet "Personnaliser" et encore un clic gauche sur "Changer d'icône", :
Dans la fenêtre suivante, vous pourrez sélectionner parmi plusieurs dizaines d'icônes, celle qui vous semblera le mieux convenir pour illustrer 
le  nouveau dossier créé sur votre bureau :  puis cliquez sur "OK"
Bien sûr, pour accéder aux logiciels rangés dans ce nouveau dossier, il suffira de cliquer sur votre nouvelle icône et de choisir ...
 
Dans un prochain mail, nous verrons comment, avec n'importe quelle image, nous pouvons CRÈER une icône puis l'utiliser pour illustrer un dossier sur votre bureau.  
Prenez soin de vous !
L'équipe d'ORDIMER
   

Mercredi 4 novembre 2020. Comme à chacun de nos mails, nous allons essayer aujourd'hui de vous proposer l'utile et l'agréable ... 

L'utile, c'est votre ATTESTATION DEROGATOIRE de DEPLACEMENT, générée automatiquement sur votre smartphone et vérifiable par les forces de l'ordre grâce à un QR code, 
l'agréable, c'est la procédure expliquée dans un tutoriel, ◄◄←clic.  qui vous rappellera les bonnes heures de notre club informatique !  
Lançez vous : Dans le navigateur Google Chrome, sur votre smartphone, tapez l'adresse suivante : luko.eu/fr/page/covid19attestation
(Luko est une entreprise d'assurance habitation qui ne conservera aucune de vos données)
                                                                                                             

Mais, c'est aussi, en prime une vidéo jointe, ◄◄←clic   clin d'oeil à nos amis du modélisme !...     


Vendredi 30 octobre 2020. vous trouverez sur le site du gouvernement les attestations de déplacement dérogatoire ◄←clic  qui viennent d'être mises en ligne.


Jeudi 29 octobre 2020.  Lors de notre dernier mail du 1er confinement le 9 septembre dernier, nous nous voulions résolument optimistes. Hélas, il faut se rendre à l'évidence, et respecter les consignes gouvernementales. Le club ferme à nouveau ses portes.

Un mot sur nos projets de novembre, qui, bien sûr, sont reportés :
---L'atelier vidéos dont nous reparlerons dès que possible,
---Notre Assemblée Générale Ordinaire reportée pour la deuxième fois à une date ultérieure impossible à prévoir car il nous faudra l'accord des autorités pour réunir 50 à 70 personnes...
Je peux déjà vous annoncer que lors de notre dernière réunion d'animation, nous avons décidé de ne pas demander de cotisation 2020/2021 aux adhérents 2019/2020, privés de séances pendant la moitié de l'exercice. Seuls les nouveaux adhérents devront s'acquitter, ou ce sont déjà acquittés, de cette cotisation.   
 Je voulais, dés hier, vous transmettre les liens nécessaires pour télécharger les 3 attestations de déplacement dérogatoire désormais obligatoires pour nos déplacements, hélas, à l'heure où je vous écris,  le site du gouvernement ◄◄←clic  ne les propose pas encore et est toujours en phase de mise à jour ...
Si vous avez installé "Tousanticovid" sur vos smartphones, elles seront disponibles via l'application. 
 
Nous allons donc reprendre nos communications hebdomadaires. Elles nous permettront de faire perdurer notre lien avec vous, et, nous l'espèrons,
vous intéresser et peut-être, vous amuser pendant quelques minutes.
Pour faire mes envois, je reprends la liste exhaustive des adhérents 2019/2020, ainsi que celle des nouveaux inscrits.
Si certains d'entre vous ne souhaitent plus recevoir nos mails, qu'ils veuillent bien se manifester en écrivant à l'adresse ordimer@gmail.com 
 
Commençons par 5'58" de retour vers le passé de notre douce France  ◄◄←clic   et nous terminerons, ci-dessous par une petite astuce pour améliorer l'affichage de vos fichiers et dossiers dans l'explorateur windows...    En effet, depuis la mise à jour majeure 2004 de Windows (cette mise à jour est disponible depuis Mai 2020), deux petites icônes ont fait leur apparition dans l’angle inférieur droit de la fenêtre. Elles permettent de basculer facilement entre les affichages Détails et Grandes icônes :

Il est également possible d’utiliser les icônes Détails et Grandes icônes dans l’onglet Affichage du ruban. Mais il faut bien avouer que ces deux nouvelles icônes sont plus pratiques.