ORDIMER pendant le confinement


 

La lutte contre l'épidémie due au Covid-19 nous oblige à fermer le club une nouvelle fois.

Toute l'équipe d'animation reste mobilisée pour vous proposer chaque semaine un mail  offrant des astuces informatiques, des voyages virtuels, des visites de musées, des formations, des  découvertes  etc... 

Voici ci-dessous tous les messages  envoyés aux adhérents d'ORDIMER


31 décembre 2020.      Bonjour à toutes et à tous.      Dernier mail de cette année 2020...

 
Outre la belle vidéo jointe◄←clic ,   qui, j'en suis sûr vous ravira par sa tonicité et sa grâce, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir comment assembler des fichiers vidéo.

 

 

L'été dernier, malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, vous avez quand même pris quelques vacances et pu faire plusieurs petites vidéos.

Sans doute vous demandez-vous maintenant comment assembler ces vidéos pour en faire une seule.

Pas besoin de télécharger une application pour cela : Windows 10 a tout ce qu’il faut de base. L’application Photos peut en effet assembler des vidéos, et bien plus encore. 

 

Cliquez sur l'icône Windows :  dans le coin inférieur gauche de l’écran,

 

tapez photos et cliquez sur Photos dans la partie supérieure du menu Démarrer.

L’application Photos s’ouvre. Cliquez sur le lien Editeur de vidéos , dans la partie supérieure de la fenêtre, puis sur Nouveau projet vidéo

Une boîte de dialogue s’affiche. Choisissez un nom pour la nouvelle vidéo, puis cliquez sur OK :

 

Vous êtes alors invité à ajouter des vidéos dans votre projet. Cliquez sur Ajouter, sur À partir de ce PC, puis désignez les vidéos à assembler :

Ici par exemple, nous avons ajouté deux vidéos de tailles différentes (une en 1920 x 1080 et une autre en 1280 x 720). Juste pour montrer qu’un tel assemblage est possible.

Glissez-déposez les vidéos dans la chronologie, c’est-à-dire dans les cases qui apparaissent dans la partie inférieure de la fenêtre. Notez que vous n’êtes pas obligé de respecter l’'ordre des vidéos dans la chronologie :

 

Si nécessaire, vous pouvez ajouter une musique de fond ou enregistrer un commentaire audio en cliquant sur les boutons (respectivement) Musique de fond ou Audio personnalisé, dans la partie supérieure de la fenêtre. Si vous agrandissez la fenêtre de l’application, une barre d’outils s’affiche au-dessus de la chronologie. Vous pouvez l’utiliser pour supprimer des passages dans les vidéos, pour incruster du texte, pour ajouter des mouvements, des effets 3D ou des filtres aux vidéos, ou encore pour modifier la vitesse de défilement :

 

Pour générer la vidéo qui résulte de l’assemblage des vidéos de la chronologie, cliquez sur Terminer la vidéo. Une boîte de dialogue s’affiche. Choisissez la résolution dans la liste déroulante Qualité de la vidéo, puis cliquez sur Exporter :

Choisissez le dossier dans lequel sera sauvegardée la vidéo puis cliquez sur Exporter. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la fin de l’exportation. Ici, les vidéos n’avaient pas la même résolution. Elles ont été redimensionnées pour correspondre à la qualité indiquée (ici, 1920 x 1080 pixels).

Voilà de quoi créer une belle vidéothèque !

 

Nous vous souhaitons de passer un agréable réveillon ! 

 

Continuez à prendre soin de vous...

L'équipe d'ORDIMER


24 décembre 2020.                 En ces temps de confinement, plus ou moins strict, je vous propose, en téléchargement ◄←clic ,  quelques images de sports extrêmes qui vous donneront envie de ... rester sous la couette !! 

Mais, un peu d'informatique aussi !
Je vous propose de parfaire votre connaissance de l'indispensable outil qu'est l'explorateur Windows
Joël a découvert cette fiche mise à la disposition de ses lecteurs par l'excellent site 01net.com ◄←clic
 
Dans le même ordre d'idées de l'utilisation optimale de l'explorateur windows, découvrez cette astuce intéressante :
Vous avez fait des modifications récemment dans plusieurs fichiers qui se trouvent à différents endroits de votre disque dur et vous aimeriez les retrouver pour y accéder rapidement ?

Cette astuce ultra rapide va vous permettre de dresser la liste de ces fichiers.

Appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour afficher la boîte de dialogue "Exécuter". Tapez recent (sans accent !) et appuyez sur la touche Entrée. Les fichiers ouverts récemment s’affichent dans une fenêtre de l’explorateur de fichiers

Touche "Windows" + "R"


Si nécessaire, vous pouvez les classer par ordre inverse chronologique. Basculez sur l’onglet Affichage, sélectionnez une présentation Détails et cliquez sur l’en-tête Modifié le :

Voilà qui pourra vous permettre de ne pas perdre trop de temps à chercher dans vos dossiers !

 

 

Continuez à prendre soin de vous... et : 

 

L'équipe D'ORDIMER


11 décembre 2020. Bonjour à toutes et tous
La dernière mise à jour de Windows 10 (20H2, Octobre/Novembre 2020) propose un ajout remarquable en ces temps de confinement forcé. Il s'agit de la possibilité d'utiliser "Skype" avec la plus grande facilité ! 
 
Si cette dernière version de Windows 10 a été téléchargée et installée sur votre ordinateur, vous avez sans doute remarqué cette nouvelle icône, 
qui se trouve à droite dans votre barre des tâches 
En cliquant dessus, vous obtiendrez cette fenêtre : 
Vous aurez ainsi la possibilité de démarrer une réunion à partir de votre ordinateur ou de participer à une réunion si quelqu'un vous y invite.

Si vous souhaitez démarrer une réunion, vous arriverez sur cet écran :  

 

En cliquant sur "Partager l'invitation" vous aurez la possibilité d'envoyer par mail le lien "join skype",

mais aussi, plus anecdotique, de choisir un arrière plan original à votre propre image filmée par votre WebCam.
 
Bien sûr, il est préférable de prévenir votre "invité" de l'envoi du mail contenant le lien  ... 

A la réception de ce lien, il suffira à votre correspondant de cliquer dessus pour vous rejoindre.

 

Il verra alors apparaître la fenêtre ci-contre qui lui donnera 3 possibilités : se connecter s'il possède un compte Skype, sinon, télécharger Skype puis créer un compte, ou bien rejoindre la réunion en "invité" 
Rappel : si votre "invité" possède Windows 10, Skype a été installé avec la dernière version 20H2.   
Nous vous souhaitons d'agréables échanges grâce à cette intéressante possibilité !
 
Bientôt Noël ! Le Pére Noël vous propose une farandole endiablée !!  ◄←clic   à voir grâce à la vidéo jointe 
 
L'équipe d'ORDIMER

3 décembre 2020. Bonjour à toutes et à tous
Je suis sûr que vous avez hâte de revenir au club !
Alors, quelle visibilité avons-nous aujourd'hui ?
Tous les ans, nous respectons la "trève des confiseurs" et le club est fermé, grosso-modo, du 20 décembre au 10 janvier, et à ce moment, nous nous retrouvons tous autour de la galette des rois et d'un verre de Vouvray ... cette année, ça ne sera pas possible, hélas.
 Compte-tenu des dernières déclarations des Pouvoirs Publics, la date la plus probable de notre réouverture sera le mardi 26 janvier 2021, mais il faudra que diverses conditions soient réunies, et notamment une décision favorable de la municipalité de MER.
 
Nous n'en sommes pas encore là. Nous vous tiendrons informés, bien sûr.
 
En attendant, nous essaierons de garder le lien !  
    
Commençons par un peu d'informatique, après tout vous payez une cotisation n'est-ce pas ? mais nous vous proposons aussi, ci-joint:
  1. une vidéo   ◄←clic   d'un art oublié en ces temps obscurs : le théâtre versifié, déclamatoire et pas triste !!  
  2. Et l'informatique maintenant ! : si l’un de vos disques durs vient à manquer de place, vous pouvez utiliser =                                                                                                                                            l’'outil de compression intégré à Windows 10 pour lui donner un second souffle  ◄←clic  
Protégez-vous !

 L'équipe d'Ordimer


27 novembre 2020. demain 28 novembre on se déconfine un petit peu ... on passe de 1 km à 20 kms, ce n'est pas rien ! diront les optimistes ... N'écoutons pas les pessimistes EVD335~1333.GIF 
Les pouvoirs public mettent à notre disposition un outil qui permet de respecter précisément cette nouvelle loi, 
ORDIMER, qui ne recule devant rien, vous le propose    ◄←clic      Entrez votre adresse, c'est tout !
 
Mais cette sortie ne peut durer que 3 heures, il en reste 21 pour lire, par exemple ! , alors nous vous proposons quelques activités culturelles :
Daniel a déniché pour vous ces liens vraiment intéressants :

Pour ceux qui ont une liseuse ils pourront en suivant ce lien, télécharger gratuitement des livres via le site de la FNAC.

https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits 

Pour les autres qui n’ont pas de liseuse il faut télécharger un petit logiciel gratuit et l’installer sur votre PC il s’appelle « Calibre ».  Il vous permettra de transformer vos fichiers « .epub » en fichier « .pdf » facilement lu avec Edge par exemple.

https://www.pcastuces.com/logitheque/calibre.htm

 

A ce propos, mais sans rapport direct avec ce qui précède, savez-vous que le nouveau navigateur Edge propose une fonctionnalité bien pratique,: le mode "Lecture" : 

En effet, lire le contenu d’une page Web sans être dérangé par tout ce qui se trouve autour, notamment la publicité,  c’est possible.  Microsoft Edge intègre un mode lecture qui, lorsqu’il est activé sur une page Web, permet de reformer l’ensemble du contenu (texte et image)  au sein d’une interface minimaliste et de s'affranchir de l'ensemble des éléments superflus gênant pour la lecture.

 

Pour l’activer, cliquez sur l’icône figurant un livre et un haut-parleur, à droite de l’URL de la page active. :  

Attention toutefois, certains sites web ne sont pas compatibles avec le mode lecture et ne feront donc pas apparaître le bouton d’activation.

Que ce souci de culture ne vous empêche pas d'apprécier les vérités, mais aussi l'humour de la vidéo jointe !. ◄←clic 

A bientôt

L'équipe d'ORDIMER


24 Nov 2020. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir, les courtes vidéos que nous mettons régulièrement en ligne sur YouTube.

Joël s'est attaché à expliquer simplement et de manière claire quelques fondamentaux : comprendre Internet  ◄←clic 

Vous pouvez également revoir la dernière démo proposée au club sur la différence WiFi /4G (1érepartie) ◄←clic         2éme partie  ◄←clic   

 

Et puis,   la grippe espagnol de 1918  ◄←clic , je vous livre quelques images, vieilles d'un siècle, qui nous montre que notre époque n'a pas réussi à tout résoudre...  Mais, relativisons ! "Notre" covid-19 est moins méchant que cette "grippe espagnole" qui a fait, dans le monde, plus de morts que la première guerre mondiale !

(Merci à ceux d'entre vous qui nous font suivre des diaporamas, des vidéos et des illustrations, elles me permettent d'agrémenter mes envois)


Mardi 17 novembre.  Bonjour à toutes GROWIN~12222222.GIFet tous

Connaissez vous le "Vendée Globe" ? Oui, bien sûr ! ... et "Virtual Regatta" ? Si vous êtes des anciens d'ORDIMER, peut-être savez-vous que quelques-uns des animateurs du club participent ? Et ils ne sont pas seuls en course ! . Lundi  16 novembre, à 23 heures, plus de 825.000 bateaux bataillaient sur les océans virtuels !

Vous pouvez participer vous aussi, il n'est pas trop tard, il suffit de s'inscrire, de lireEVD335~133333.GIF, et de savoir manier une "souris".

Si vous décidez de partir maintenant, votre bateau sera hélitreuillé (mais oui !!) jusqu'à une position médiane , par défaut, qui vous laissera toutes vos chances car la course dure plusieurs mois. 

Si vous êtes intéressés, c'est là ◄←clic  Choisissez "OFFSHORE" et inscrivez-vous .Si vous voulez savoir où en sont les animateurs qui participent, envoyez-moi un mail je vous donnerai leurs pseudonymes... (ils sont d'accord, bien sûr)

Aujourd'hui, et avant de découvrir, ci-dessous,  l'astuce Windows 10  du jour, Joël Moisan vous propose de découvrir un joli diaporama illustrant

 son voyage sur le Rhin  ◄←clic 

 

Après cette belle balade, revenons à nos ordinateurs et plus particulièrement à leur capacité de stockage :  

Windows 10 donne accès à un outil qui montre comment sont utilisés les giga-octets sur vos disques durs internes et externes. 

Pour y accéder, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez stockage et cliquez sur Paramètres de stockage dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Paramètres s’affiche, onglet Stockage sélectionné. Elle donne d'abord des informations sur l’occupation du disque principal :

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que vous pouvez cliquer sur les éléments affichés sous Disque local pour avoir une idée plus précise des dossiers qui occupent le plus de place :

 

A vous de supprimer les dossiers qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque (attention tout de même à ne pas supprimer des dossiers système, nécessaires au bon fonctionnement de Windows).

Votre ordinateur est peut-être équipé de plusieurs disques. Dans ce cas, sachez que vous pouvez visualiser les dossiers qui prennent le plus de place sur vos autres disques.

Cliquez sur la flèche, dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre, faites défiler la partie droite de la fenêtre, puis cliquez sur

Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs, cette possibilité vous est également offerte pour les disques durs externes et les clés USB branchées.

 sous Autres paramètres de stockage. Ici par exemple, l’ordinateur est équipé de quatre disques :

 

Cliquez sur l’un d’entre eux pour savoir quels dossiers sont les plus volumineux.

Remarque

Certains ordinateurs récents sont équipés d’un disque dur SSD de faible capacité (64Go ou 128 Go) et d’un disque dur HDD de 512 Go ou 1TO. 

Windows est installé sur le SSD et, très rapidement, la place vient à manquer sur ce disque. Vu le prix des SSD aujourd’hui,(*) l'idéal serait de pouvoir cloner votre SSD de faible capacité sur un de 512 Go ou 1To. Bien sûr, cela suppose quelques manipulations qui peuvent s'avérer hasardeuses s'il sagit d'un portable ou d'un "tout-en-1" ... lorsque nous aurons le droit de réouvrir, nous vous renseignerons au mieux, d'autant qu'à ORDIMER nous disposons d'un appareil à cloner ...   

(*)  1 SSD de 512 G.O coûte environ 50 €,  100 € pour 1 T.O , mais la rapidité d'exécution qu'ils offrent est incomparablement plus agréable ...  


Mercredi 11 novembre. Bonjour à toutes  et tous; aujourd'hui, le journal d'ORDIMER est très complet ! , d'abord nous vous proposons de voir et d'écouter le point d'actualité au 10 novembre ◄←clic 
de Nicolas Perruchot le Président du Conseil Départemental sur la situation sanitaire dans notre département. Aujourd'hui, on remarque une pointe d'optimisme !
  
Et puis, ci-dessous, nous reviendrons en 2020 et aux possibilités offertes par Windows 10, 
 
Si, comme moi, vous n'aimez pas que votre "bureau" soit encombré par un trop-plein d'icônes, vous pouvez les grouper par nature.
Vous les retrouverez plus facilement et vous profiterez mieux de la belle image de votre fond d'écran.  
Voici la procédure dans toute sa simplicité  ! :
Faites un clic droit dans un espace libre du "Bureau", puis suivez les étapes 1), 2) et 3) précisées sur cette image :
 
Ensuite, procédez par de simples "glisser/déposer "  pour mettre dans ce dossier toutes les icônes se rapportant à un même sujet, par exemple
tous les logiciels de la suite OFFICE ; 
Dans cet exemple, une seule icône sur le bureau en remplacera huit
 Il vous suffira ensuite de renommer votre nouvelle icône : clic droit ,sur le dossier jaune, puis clic gauche sur "Renommer"
Allons un peu plus loin .
Par défaut, Windows illustre sobrement le nouveau dossier par une "chemise" jaune. Pour obtenir une image plus attrayante, faites un clic  droit sur le dossier 
puis un clic gauche sur "Propriétés", un autre sur l'onglet "Personnaliser" et encore un clic gauche sur "Changer d'icône", :
Dans la fenêtre suivante, vous pourrez sélectionner parmi plusieurs dizaines d'icônes, celle qui vous semblera le mieux convenir pour illustrer 
le  nouveau dossier créé sur votre bureau :  puis cliquez sur "OK"
Bien sûr, pour accéder aux logiciels rangés dans ce nouveau dossier, il suffira de cliquer sur votre nouvelle icône et de choisir ...
 
Dans un prochain mail, nous verrons comment, avec n'importe quelle image, nous pouvons CRÈER une icône puis l'utiliser pour illustrer un dossier sur votre bureau.  
Prenez soin de vous !
L'équipe d'ORDIMER
   

Mercredi 4 novembre 2020. Comme à chacun de nos mails, nous allons essayer aujourd'hui de vous proposer l'utile et l'agréable ... 

L'utile, c'est votre ATTESTATION DEROGATOIRE de DEPLACEMENT, générée automatiquement sur votre smartphone et vérifiable par les forces de l'ordre grâce à un QR code, 
l'agréable, c'est la procédure expliquée dans un tutoriel, ◄◄←clic.  qui vous rappellera les bonnes heures de notre club informatique !  
Lançez vous : Dans le navigateur Google Chrome, sur votre smartphone, tapez l'adresse suivante : luko.eu/fr/page/covid19attestation
(Luko est une entreprise d'assurance habitation qui ne conservera aucune de vos données)
                                                                                                             

Mais, c'est aussi, en prime une vidéo jointe, ◄◄←clic   clin d'oeil à nos amis du modélisme !...     


Vendredi 30 octobre 2020. vous trouverez sur le site du gouvernement les attestations de déplacement dérogatoire ◄←clic  qui viennent d'être mises en ligne.


Jeudi 29 octobre 2020.  Lors de notre dernier mail du 1er confinement le 9 septembre dernier, nous nous voulions résolument optimistes. Hélas, il faut se rendre à l'évidence, et respecter les consignes gouvernementales. Le club ferme à nouveau ses portes.

Un mot sur nos projets de novembre, qui, bien sûr, sont reportés :
---L'atelier vidéos dont nous reparlerons dès que possible,
---Notre Assemblée Générale Ordinaire reportée pour la deuxième fois à une date ultérieure impossible à prévoir car il nous faudra l'accord des autorités pour réunir 50 à 70 personnes...
Je peux déjà vous annoncer que lors de notre dernière réunion d'animation, nous avons décidé de ne pas demander de cotisation 2020/2021 aux adhérents 2019/2020, privés de séances pendant la moitié de l'exercice. Seuls les nouveaux adhérents devront s'acquitter, ou ce sont déjà acquittés, de cette cotisation.   
 Je voulais, dés hier, vous transmettre les liens nécessaires pour télécharger les 3 attestations de déplacement dérogatoire désormais obligatoires pour nos déplacements, hélas, à l'heure où je vous écris,  le site du gouvernement ◄◄←clic  ne les propose pas encore et est toujours en phase de mise à jour ...
Si vous avez installé "Tousanticovid" sur vos smartphones, elles seront disponibles via l'application. 
 
Nous allons donc reprendre nos communications hebdomadaires. Elles nous permettront de faire perdurer notre lien avec vous, et, nous l'espèrons,
vous intéresser et peut-être, vous amuser pendant quelques minutes.
Pour faire mes envois, je reprends la liste exhaustive des adhérents 2019/2020, ainsi que celle des nouveaux inscrits.
Si certains d'entre vous ne souhaitent plus recevoir nos mails, qu'ils veuillent bien se manifester en écrivant à l'adresse ordimer@gmail.com 
 
Commençons par 5'58" de retour vers le passé de notre douce France  ◄◄←clic   et nous terminerons, ci-dessous par une petite astuce pour améliorer l'affichage de vos fichiers et dossiers dans l'explorateur windows...    En effet, depuis la mise à jour majeure 2004 de Windows (cette mise à jour est disponible depuis Mai 2020), deux petites icônes ont fait leur apparition dans l’angle inférieur droit de la fenêtre. Elles permettent de basculer facilement entre les affichages Détails et Grandes icônes :

Il est également possible d’utiliser les icônes Détails et Grandes icônes dans l’onglet Affichage du ruban. Mais il faut bien avouer que ces deux nouvelles icônes sont plus pratiques.