ORDIMER pendant le confinement


La lute contre l'épidémie due au Covid-19 nous a obligé à fermer le club jusqu'a nouvel ordre.

Notre Président a invité toute l'équipe d'animation à proposer des activités régulières à nos adhérents. Tous les deux ou trois jours ils reçoivent un mail leur offrant des astuces informatique, des voyages virtuelles, des visites de musées, des formations, des  découvertes  etc... 

Voici ci-dessous tous les messages  envoyés aux adhérents d'ORDIMER


12 aout 2020. Pour ceux qui aiment rêver en regardant le ciel les nuits d'été....  

Il n'est pas trop tard, et particulièrement cette nuit◄←clic   si le ciel n'est pas trop chargé  

image00112222.gif

Les étoiles filantes des Perséides en 2020

Chaque année, les étoiles filantes des Perséides apparaissent fidèlement dans le ciel nocturne en août. Voici l’essentiel à savoir pour en profiter en 2020 !

site du moulin Baron en Vendée pour mettre en évidence photographiquement la multitude d’étoiles filantes qui semblent provenir de la constellation de Persée.

Quand observer les étoiles filantes des Perséides ?

La période s’étend du 15 juillet au 25 août, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Le maximum pour 2020 est prévu dans la nuit du 12 au 13 août. L’absence de Lune en début de soirée est particulièrement propice aux observations puisque le ciel est bien noir et les étoiles filantes peu lumineuses bien visibles. Privilégiez donc le début de nuit avant le lever de la Lune, soit :

 jusqu’à minuit (heure de Paris) dans la nuit du 9 au 10 août ;
>  jusqu’à 0h30 dans la nuit du 10 au 11 août ;
>  jusqu’à 1h dans la nuit du 11 au 12 août ;
>  jusqu’à 1h30 dans la nuit du 12 au 13 août.

Si vous souhaitez observer après le lever de la Lune, essayez de vous placer derrière un bâtiment ou un bouquet d’arbres de façon à masquer notre satellite qui ne monte pas très haut dans le ciel à cette saison. Tournez-vous aussi vers le nord-est pour observer (les étoiles filantes apparaissent un peu partout dans le ciel).

Combien d’étoiles filantes voit-on ?

Selon les années, de 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du maximum. En théorie, cela fait donc plus d’une étoile filante par minute ! En théorie seulement car, comme certaines sont peu lumineuses, et qu’il n’est pas possible d’observer tout le ciel à la fois, on en rate beaucoup. Heureusement, avec un peu de patience, le spectacle est garanti : il est bien rare qu’en observant attentivement pendant un quart d’heure on n’observe pas au moins une ou deux belles étoiles filantes ! Les plus chanceux peuvent même en voir plusieurs à la fois, ou bien des étoiles filantes particulièrement longues et lumineuses : on parle alors de météore, voire de bolide lorsqu’un gros morceau de roche se consume pendant plusieurs secondes et émet une très vive lumière.

Lors d’une belle nuit éclairée par la Lune, un bolide a traversé et illuminé le ciel pendant une fraction de seconde. Photo prise en août 2017 à l’observatoire de Saint-Véran. Photo : Jean-François GELY

En 2020, les scientifiques annoncent le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Perséides pour le 12 août entre 10h et 23h (heure de Paris), avec une prévision jusqu’à 110 étoiles filantes par heure (ZHR=110). Il se produit donc essentiellement en journée pour les observateurs européens, mais durant les nuits précédant et suivant cet intervalle, le nombre d’étoiles filantes à voir devrait rester important.

Où observer ? dans quelle direction ?

Le meilleur moyen de profiter du spectacle des Perséides : s’installer confortablement sur une chaise longue et contempler une grande portion de ciel ! Photo : Carine Souplet

Il suffit de s’installer confortablement en un lieu bien dégagé et préservé des lumières parasites (lampadaires…). Le mieux est de s’assoir sur un transat ou de s’allonger par terre pour observer une grande portion de ciel. Les étoiles filantes semblent provenir plus ou moins d’un point qu’on nomme le radiant dans la constellation de Persée, d’où le nom de Perséides. Cette constellation est basse en début de soirée et prend de la hauteur en cours de nuit.

Mais en pratique les Perséides peuvent être très éloignées de Persée, comme le montre la photo en haut de cet article. La direction où porter son regard n’est donc pas très importante, l’essentiel est surtout d’observer le plus de ciel possible.

Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d’observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée.

Les étoiles filantes semblent toutes provenir d’un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).

Pourquoi ces étoiles filantes ?

Chaque année, la Terre traverse un nuage de poussières et de cailloux, vestiges de la comète 109P Swift-Tuttle dont l’orbite croise celle de notre planète. Certains de ces débris pénètrent dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse (50 kilomètres par seconde) et se consument, provoquant de belles traînées lumineuses dans le ciel : les étoiles filantes. Une étoile filante ne dure le plus souvent qu’une fraction de seconde : il faut donc être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard ; mais justement, la période des Perséides offre de belles occasions d’en observer !
> Le graphique animé ci-dessous montre la trajectoire des débris de la comète 109P Swift-Tuttle. C’est ce nuage de débris que la Terre traverse chaque année au mois d’août (son orbite est indiquée en bleu). Changez de perspective en cliquant/glissant avec la souris. Zoomez/dézoomez en agissant sur la molette.


Graphique extrait du site meteorshowers.org.

Par Bertrand d'Armagnac & Carine Souplet. Mise à jour : 28 juillet 2020.


11 aout 2020Ci-dessous une petite vidéo qui montre combien les apparences peuvent parfois être trompeuses ... et, si le petit film joint vous pose des questions, vous trouverez la réponse ci dessous ...EVD335~133222333.GIF
La réponse est là  ◄←clic  et cette fleur n'est pas un fake (euh, pardon on dit "canular")
Ah, autre info qui n'a rien d'un canular--hélas-- : nos smartphones n'aiment pas la chaleur protégeons -les durant ces canicules à répétition : leurs puces sont fragiles   ◄←clic  
En attendant, restons dans la "pratique" :
Avez-vous la dernière version de Windows 10 ?
Pour le savoir, tapez : winver dans la fenêtre Cortana en bas, à gauche de votre barre des tâches (Winver c'est tout simplement l'abréviation de "Win"dows "ver"sion )
Ensuite, cliquez gauche, en haut de la fenêtre de réponse sur "Winver" : Exécuter la commande 
La réponse qui s'affichera devra être celle-ci :
"2004" est la dernière mise à jour --20-04, à l'américaine, c'est à dire Avril 2020--cette importante mouture  a été rendue disponible pour le grand public à partir du mois d'avril.
Si vous ne l'avez pas encore installée, allez dans "Paramètres" / Mise à jour et sécurité / Windows UpDate / Recherchez des mises à jour.
Il est toujours préférable d'avoir la dernière version disponible du système d'exploitation, notamment en matière de sécurité ... 
 
Et maintenant, une curiosité spéciale matheux : faites cette opération 13837 votre âge x 73 = ...... qu'en pensez vous ?
 
Bonnes vacances (à l'ombre) !

5 août 2020.  Aujourd'hui, nous vous proposons une application gratuite pour Androïd et iPhone. Cette nouvelle appli pourra vous accompagner dans vos promenades à travers la campagne. Elle identifiera pour vous les plantes, les champignons et les animaux que vous croiserez en chemin, via une simple photo ! 
Elle répond au doux nom de "Seek" ("Chercher" en anglais)  
Vous pouvez la télécharger sur la boutique Google  ◄←clic  sur l'App Store ◄←clic  ou sur d'autres sites comme Tom's guide par exemple ◄←clic   sur ce site vous trouverez une description précise de cette application qui fera de vous un botaniste et un zoologiste hors pair !   FLOWER~13333.GIF  (Merci à Joël pour cette découverte !)
Et, puisqu'on parle botanique, que diriez -vous d'une balade dans quelques-uns des plus beaux jardins du monde ? 
Le diaporama joint◄←clic  vous y invite ...

29 juillet 2020. Il n'y a pas que les humains pour avoir des gouts artistiques prononcés, certains poissons --mâles-- ne reculent devant aucun effort dans le but de séduire madame poisson !
 En 1995, des chercheurs sous-marins ont aperçu des formes géométriques particulièrement esthétiques au fond des océans japonais. Pendant plus d'une dizaine d'années, personne n'a jamais été à même d'expliquer ce phénomène. L'artiste a finalement été débusqué : le poisson-globe, également appelé poisson-ballon (Pufferfish).L'animal marin réalise ces ouvrages dans le sable, dans le but de séduire la femelle. Les mâles battent leurs nageoires près du sol et créent ainsi ces motifs uniques appelés "crop circles". Ses 12 centimètres ne l'empêchent en rien de réaliser des rosaces d'une moyenne de 2 mètres de diamètre. Il en connaît sûrement un rayon !... ;-). Admirez l'artiste !◄←clic 
 
Et puis il n'y a pas que les poissons qui savent danser ! Voici quelques images qui datent d'une époque révolue où la "distanciation physique" était une expression inconnue... c'était l'bon temps !◄←clic 
 
Pour finir, je vous propose de revenir à l'informatique, mais, je vous préviens, il va falloir casser votre tirelire ! EVD335~133333.GIF 

22 Juillet 2020. Nous espérons que votre été commence bien ! 
En ce qui nous concerne, nous réfléchissons à la meilleure façon de reprendre nos activités à votre service ...
La nouvelle équipe municipale s'installe progressivement et vient de nous accorder la possibilité de nous rendre dans notre local pour procéder à la maintenance de nos ordinateurs.
Dans les prochaines semaines nous espérons avoir la possibilité de mettre au point avec les responsables les modalités de notre reprise que nous souhaitons, à la fois parfaitement sécurisée et pas trop contraignantes ...
Nous vous tiendrons au courant ...
En attendant nous garderons ce lien hebdomadaire en espérant vous distraire et vous intéresser ! 
Et, justement ! certains d'entre nous, peut-être, rêvent à leur souplesse perdue ... alors, qu'ils apprécient ce numéro à sa juste valeur !!EVD335~13333.GIF ◄←clic 
Et puisque ORDIMER ne peut encore réouvrir pour vous accueillir, profitons-en pour découvrir ce que nous propose notre cher "41"◄←clic 
 

15 juillet 2020. Hier , 14 juillet, la capitale fut à l'honneur comme chaque année. . 

Allons un peu plus loin dans sa découverte. Aujourd'hui, Jean-Claude vous propose une de ses trouvailles, il s'agit de faire une superbe balade parisienne. 

J'insiste ! Cette application est vraiment d'une rare qualité !

Allez, pas besoin de masque ! montez dans le métro virtuel qui va nous immerger dans le Paris d'hier et 'aujourd'hui ....  Cliquez sur un des carrés de couleur d'une station.  ← clic

 (Une fois que vous avez visité autour d’une station cliquez sur la flèche retour en haut à gauche pour revenir sur le plan…)

Et, puisqu'on est à Paris, voilà une vidéo d'un Paris tout récent !, mais, n'en déplaise à quelques misanthropes, nous espérons ne pas le revoir de sitôt ! ...

:  Paris ! Paris confiné ! Paris déserté, mais Paris disponible ! ...  ← clic

 

On a beau aimer la capitale, nous apprécions beaucoup le Loir et Cher n'est-ce pas ?

Je vous propose donc de découvrir un peu mieux ses "possibilités numériques" en parcourant ce site   ← clic 


7 juillet 2020. Comme promis, aujourd'hui un peu d'informatique...

 

 Au démarrage de Windows, la plupart d'entre nous a fait le choix de demander la saisie d'un mot de passe ou d'un code confidentiel.

 

 Pourtant, au fil du temps et si vous êtes le seul --ou seulement à deux-- à utiliser l'ordinateur, cette saisie peut vous apparaître inutile. 

 

Il existe une commande qui vous permettra de vous débarrasser de cette contrainte :
Dans la fenêtre de recherche de Cortana (en bas à gauche) taper : netplwiz  puis, dans la fenêtre de réponse, cliquez, en haut  sur "Exécutez la commande"
i-contreDans la fenêtre qui s'est ouverte décochez la case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur"  (Fig 1 ci-contre)
Puis cliquez sur "Appliquer".

 

S'ouvre ensuite une "sous-fenêtre" où il vous faudra entrer deux fois votre mot de passe pour pouvoir valider le changement de comportement de votre ordinateur au démarrage. (fig 2 ci-contre)

 

Attention : si vous entrez un code confidentiel au démarrage, ce code, généralement de 4 chiffres n'est pas votre mot de passe à entrer dans cette fenêtre, il vous faudra taper

 

le mot de passe de votre compte Microsoft, mot de passe défini au moment de la création de ce compte.
Remarquez le deuxième onglet de la fenêtre intitulé "Options avancés" en cliquant dessus, vous aurez accès au bouton "Gérer les mots de passe" MAIS il ne concerne que ceux

 

enregistrés dans Internet Explorer ... par conséquent cette fonctionnalité est inintéressante car Internet Explorer est obsolète et remplacé par EDGE ... 
Si, sur mon conseil vous utilisez EDGE, tout vos mots de passe Internet y sont stockés. Voici la procédure pour y accéder :  
  1. Cliquez sur les 3 points (...) en haut à l'extrême droite 
  2. Cliquez sur "Paramètres" (en fin de menu)
  3. Cliquez sur "Mots de passe"

Vous aurez ainsi accès à tous les sites Internet pour lesquels vous avez enregistré un mot de passe et à la possibilité de les visionner en cliquant sur le petit oeil à droite

Il vous faudra entrer votre nom d'utilisateur et son mot de passe. Notez que le nom d'utilisateur à taper dans la fenêtre est celui qui est retenu dans ; C:/Utilisateurs/votrenom  et le mot de passe est celui utilisé au démarrage de l'ordinateur. 

 

Mais vous avez aussi la possibilité de cliquer sur "Autre choix" pour utiliser, par exemple, votre compte Microsoft...

   

Et puis, si vous avez une difficulté, n'hésitez pas : ordimer@gmail.com, nous essaierons de vous répondre.

2 juillet 2020  Aujourd'hui, je vous propose un peu de nostalgie... mais, de la nostalgie --n'ayons pas peur des mots-- intelligente et culturelle !

Découvrez, gratuitement encore, pour quelques semaines, les archives de l'INA  ◄←clic 
Elles sont d'une richesse incroyable ! Séries, documentaires, émissions cultes ... toute notre mémoire collective s'y trouve !
 
Et, puisque j'ai fait allusion à la mémoire collective, quoi de mieux pour parler de techniques rares et de métiers d'art, que de les découvrir
ou redécouvrir par l'intermédiaire du Musée du Louvre  ◄←clic  
 
Finissons sur une note drôle, mais en vers rimés, s'il vous plait !  Hommage aux mânes d'Edmond Rostand et, osons !, à Shakespeare et aux auteurs des tragédies grecques, parce que, vue comme ça , la pandémie, c'est rigolo !  :  Oh postillons maudits !  ◄←clic 
 
Sur le prochain mail, promis, je vous parlerai "informatique"

 25 juin 2020.     Aujourd'hui, je vous propose de prendre de la hauteur, haut, si haut, que même les virus les plus mauvais ne résistent pas ! 

 

Le 3 mai, je vous ai dirigé vers le site de la NASA, j'espère que le voyage vous a plu.  Pour les retardataires, allez voir là ◄←clic   

mais comme tout est en anglais, si vous utilisez EDGE et que ce n'est pas encore fait, téléchargez vite le traducteur automatique le plus adapté pour votre navigateur, il est disponible sur la boutique Microsoft  et répond au doux nom de "Translator for EDGE"◄←clic 

Mais il n'y a pas que le NASA !
Des français sont allés dans l'espace, et le dernier en date, Thomas PESQUET en a ramené des images fabuleuses   ◄←clic  La Corse, Paris...Noirmoutier ! et tant d'autres choses ! comme vous ne les avez jamais vus ! N'oubliez pas de mettre en plein écran...
 
Et, comme, j'en suis sûr, vous avez adoré ce qui précède, je vous propose ces séries de NETFLIX, gratuites ! ◄←clic    Profitez-en, elles ne le seront peut-être plus bientôt !  
Je vous recommande "our planet" (Notre planète)  Là aussi, à regarder en plein écran, bien sûr !
Sans tomber dans l'écologisme béat, on ne peut qu'avoir envie de sauvegarder cette planète ! 
 
Et puis, vous vous rappelez sans doute qu'il y a quelques semaines, lors de l'un de nos envois avec comme sujet "Notre patrimoine" nous vous avons adressé un joli diaporama sur Notre Dame de Paris et ses cloches, alors, dans cet ordre d'idées, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir l' oeuvre réalisée  par une petite fille, suite à la demande de l'archevêché de Paris sur le thème de la cathédrale :
 ...Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années !    

20/06/2020. Vous le savez sans doute, Microsoft a développé un navigateur spécifiquement adapté à Windows 10 depuis l'arrivée de ce dernier et, ultime, système d'exploitation. Il l'a nommé EDGE (*) et s'efforce d'en faire le plus performant des navigateurs..
Depuis quelques semaines maintenant, une nouvelle mouture de  EDGE est disponible.
Il est également disponible sur iOS et Androïd ce qui permet, par exemple la synchronisation des favoris entre un  PC et un  smartphone  ...
Découvrir les nouveautés de EDGE ◄←clic   Nous aurions aimé en faire une démo, mais cette vidéo, courte, est très intéressante 
 
Bon, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr. Beaucoup d'entre vous ont pris des habitudes avec Google Chrome ou Firefox de Mozilla, mais ce nouvel EDGE avec le moteur de Chrome revu et corrigé, est vraiment optimisé pour Windows 10, ce qui le rend performant et rapide  
Perso je l'ai adopté.
(*) EDGE traduit "brutalement" signifie "bord" mais plutôt dans le sens de la "pointe" ... ce qui est tout en haut, ce qui se fait de mieux ...  
  
Et, puisque c'est maintenant l'été, regardez donc ces magnifiques images qui prouvent que les apparences sont parfois trompeuses et qu'une moche chenille
 
Ah, et puis si vous n'êtes pas encore décidés quant à vos "virées" d'été, le diaporama joint◄←clic  vous donnera peut-être quelques idées !
Vive la Bretagne ! ...et les bretons !
Continuez à prendre soin de vous !
 

 

Nous réfléchissons aux possibilités de réouverture de VOTRE club informatique, vous serez les premiers avisés de nos propositions ! 

16 juin 2020. Revoilà le  journal de votre club informatique !
Pendant ces quelques jours d'arrêt nous ne vous avons pas oubliés et nous allons reprendre nos envois au rythme de un ou deux par semaine sur le même principe qu'au plus fort de la crise : n'hésitez pas à nous dire si vous souhaitez que nous cessions nos envois
  
Aujourd'hui, nous repartons avec quelques minutes de culture...
C'est parti ! 
  • Si vous avez 3 min 22 sec, regardez ça ◄←clic  , histoire de redécouvrir --ou découvrir-- Edward Hopper, peintre de cette solitude qui est, peut-être, l'autre nom du "confinement"
  • Allez, encore 3 min 53 avec William Turner c'est franchement superbe ! ◄←clic    Merci à Pierre pour cette découverte !
 Après la peinture, la littérature ! 
Et si vous révisiez vos classiques ?◄←clic   Stendhal parle aux âmes sensibles ... gardez ça de côté, vous pourriez avoir envie de le redécouvrir lui aussi,  même si vous vous sentez totalement déconfinés maintenant !
 
Et puis quelques belles images filmées, et un p'tit  PDF très rigolo !!  en telechargement ◄←clic   , juste pour ne pas oublier trop vite ... 

29 mai 2020. Notez d'abord que nos envois de mails vont s'interrompre quelques semaines, reprise prévue le vendredi 26 juin, en attendant, continuez à prendre soin de vous !

  
D'abord, l'actualité : L'application StopCovid va être disponible au téléchargement sur nos smartphones .
Vous voulez en savoir plus visionnez cette vidèo très complète sur ce sujet ◄←clic   que Joël a remarqué pour vous   
 
Juste une synthèse, toute personnelle : Donc pour repérer un cas il faut : 1) que vous croisiez une personne infectée, 2) qu'elle ait installé l'appli, 3) que l'appli soit en fonctionnement, 4) que vous restiez proches pendant de longues minutes, 5) que la personne se soit fait dépister, 6) qu'elle ait choisi de transmettre son statut. Good luck !
 
Et maintenant, un peu d'informatique; on ne vous lachera pas si facilement !
  
En ces temps troublés, l'on peut avoir envie d'écouter de la musique, voire même de l'enregistrer dans la bibliothèque adéquate de son ordinateur... Pour réaliser cette opération, nous pouvons utiliser un petit logiciel nommé Audacity. 
 Nous vous avions présenté ce logiciel il y a quelques années maintenant,◄←clic  la vidéo est sur www.ordimer.com, mais le logiciel a évolué et une nouvelle démo s'imposait... en attendant des jours meilleurs, nous vous proposons ici un petit tutoriel◄←clic 

26 mai 2020. D'abord, avec cet accessoire, il y a des gestes à faire et d'autres à éviter, alors, découvrons le masque, cet inconnu◄←clic   

Et, sans vouloir infantiliser quiconque, encore quelques conseils  ◄←clic 

 Aujourd'hui, nous vous proposons un bouillon de culture très complet !  Chacun y trouvera son intérêt (ou pas !) comme je vous le disais, ce n'est qu'une proposition, mais ça vaut la peine d'y chercher son bonheur... Bonne lecture et/ou bonne écoute ! ◄←clic   
 
C'est pas fini ! Il y a maintenant quelques mois, Daniel vous a présenté un dictionnaire des termes d'informatique (disponible maintenant sur notre site) 
Pour ne pas être en reste, Claudie vous propose le sien à l'aide du diaporama joint◄←clic   . --Mais c'est pour rire !--

22 mai 2020.   Plus tard, lorsque ce virus sera retourné sur son pangolin préféré, les enfants d'aujourd'hui, devenus vieux et grand-parents, raconteront de belles histoires à leurs petits enfants.

Nul doute qu'il y aura celles -ci  ◄←clic   dénichées par Joël
 
Et si nous prenions un peu de hauteur ? La NASA nous emmène !◄←clic  
 
Et, rappelez-vous, pour maîtriser la langue de Shakespeare sans en avoir l'air, il suffit d'aller télécharger l'extension "Translator for Edge" sur le Microsoft Store. La page web initialement en anglais apparaîtra dans notre belle langue sans que vous ayez à intervenir ! 
 
Comment fait-on ? 
Eh bien tout est expliqué sur le fichier  joint..◄←clic      
18 mai 2020.   Aujourd'hui lundi, Joël vous propose un intermède musical d'une originalité totale  ◄←clic 
Après la musique, si nous allions faire un tour sur les bords de Loire ? Et comme la technique permet de faire de sacrées découvertes, regardons ce qui se passe dans ce nid  de balbuzars et en direct s'il vous plait  !! Mais sans les déranger ...  ◄←clic 
 
Et pour finir, deux vidéos 1- Peintures ◄←clic   2- Tigres  ◄←clic  qui montrent que l'imagination artistique de quelques-uns peut en ravir beaucoup ... (merci à  Jocelyne et à Monique ) 

15 mai 2020.   1----Aujourd'hui, un peu d'informatique pour vous présenter un logiciel, qui, lui aussi, devait faire l'objet d'une démo ...

En prime, une vidéo comme celle que vous pourrez enregistrer en suivant ce petit tutoriel. 
 
En effet, on nous demande souvent comment il pourrait être possible d'enregister sur notre ordinateur une vidéo trouvée au hasard de nos recherches
sur YouTube (ou ailleurs !)
La solution existe, c'est le logiciel "4K Video Downloader" ---"4K téléchargeur de vidéos" dans notre langue préférée !
 
Ce programme est simple d'emploi, gratuit, et son ergonomie est entièrement disponible en français. Pour cela retrouver la procédure ici
Et si vous avez bien suivi la procédure proposée ci-dessus, si vous enregistriez celle-ci après l'avoir visionnée ? (je vous préviens, mettez le son bien fort, l'image en plein écran, et, ça déménage !!!
C'est la vie ◄←clic
2--- -Une vidéo félino-musicale dénichée par Claudie    ◄←clic 
N'hésitez pas à poser vos questions sur ordimer@gmail.com 

13 mai 2020.  Aujourd'hui, en fichier joint, Bernard vous propose de réfléchir à la posture◄←clic   que vous adoptez devant votre écran.
Par ces temps troublés, où l'ordinateur fait vraiment partie de notre vie de tous les jours, préservons, nos yeux et notre dos !  
 Pierre, lui, vous propose de vous intéresser à la généalogie, beaucoup sont des passionnés de cette activité, ce site ◄←clic  devrait les intéresser ! 
 Et comme sourire n'est pas interdit, ci-joint, une étude brillante, en vidéo,◄←clic    sur le masque africain !

9Mai 2020. Aujourd'hui, retrouvez votre âme d'enfant !  ◄←clic    grâce à Joël découvrez ces jeux, ou redécouvrez ceux que vous aviez oubliés !
Notre fondateur et président honoraire, toujours imaginatif et facétieux vous propose,   de perfectionner votre masque barrièrene, sur    le PDF joint ◄←clic    ne ratez pas l'occasion !   
Et, puisqu'on parle de masque barrière, dans la série "Tout et son contraire",  si il vous reste un peu de temps, découvrez donc cet article. du très sérieux site "Futura Sciences"◄←clic 
Ensuite, détendons nous : faites de la musique avec votre souris (d'ordinateur !)◄←clic 
 Et, pour finir, faites un véritable  voyage dans le temps  ◄←clic  . Il vous est proposé par Gérard un de nos fidèles adhérents,

7 Mai 2020.       Claudie nous propose de découvrir la pêche à cheval ! ◄◄←clic  Qui savait que ça existait ??

 Joël Moisan, lui, nous offre une balade dans les allées du zoo de Beauval.◄◄←clic

Passionné de photos il a réalisé ce véritable reportage, photo et vidéo et il nous en fait profiter 


5 mai 2020. Claude notre animateur vidéo nous propose un de ces formidables reportages ! réalisé comme les précédents avec le logiciel MAGIX disponible au club --   Les îles de JAVA et BALI nous livrent leurs secrets ! Cette vidéo montre qu'avec les traditions et la modernité, les coutumes séculaires continuent de régir la vie quotidienne des indonésiens, au delà de leurs différences sociales, ethniques et religieuses. Bon voyage !◄◄←clic

 Et puis, restons dans le divertissement et admirons le travail d'un incroyable artiste grâce à cette vidéo◄◄←clic dénichée parJoël  


3 Mai 2020. Alors, pendant le temps de ce confinement forcé, pourquoi ne pas prendre de la hauteur en regardant les étoiles, découvrir l'univers, ses lois, ses mystères et ses aspects les plus déroutants ?

Ne pensez pas que c'est trop ardu, il existe des vulgarisateurs de génie comme Christophe Galfard, capable de vous intéresser à des problématiques comme les trous noirs, la physique quantique ou la gravitation universelle !

Notre découvreur à nous, Joël Sorin vous propose d'assister à une conférence d'un peu plus d'une heure, qu'il qualifie de moment jubilatoire.◄◄←clic

Je vous confirme l'adjectif pour l'avoir visionné !

 Et puis, pour ceux qui n'ont pas été complètement rassasiés, je vous propose une visite époustouflante dans les étoiles◄◄←clic   (traduisez avec "traductor for EDGE" disponible dans le Microsoft store) Je vous recommande l'onglet "Galerie" pour les images ...

Allez, après l'univers, plongeons dans la rade de Brest pour y découvrir un requin-pélerin qui profite de l'absence des humains ◄◄←clic

Vous voulez en savoir plus sur les requins  ? Eh bien regardez plutôt ◄◄←clic


30 Avril 2020. Dans ce mail, nous vous proposons plusieurs liens de natures différentes, ne les ratez pas ! 

---Sur notre site, découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous portez un masque barrière ◄◄←clic

 ---, Alain notre animateur "Images" vous propose un troisième exercice.

Vous en trouverez l'énoncé dans le fichier word ci-joint ◄◄←clic.

N'hésitez pas à le contacter pour toutes informations complémentaires : alain.budavas@wanadoo.fr

Et, puisque vous aimez les belles images, je suis sûr que ce site va vous enchanter !

Cliquez sur une image pour la télécharger◄◄←clic

---Info : Mer et alentours : réservez votre passage à la déchetterie ◄◄←clic

(Reprise de la collecte des emballages en poubelle jaune le mardi 12 mai)

Travaillez bien sur word, admirez les images... et prenez soin de vous


28 avril 2020    Aujourd'hui, découvrez, grâce à Bernard une des nombreuses astuces ergonomiques dont Windows 10 peut vous gratifier. Le diaporama "PowerPoint" ◄◄←clic vous montrera en quelques clics comment rendre votre curseur de souris plus visible, donc plus maniable.

Profitez-en pour vous attarder dans la marge gauche des "Options d'ergonomie" et découvrez tout ce que vous pouvez y trouver pour améliorer le confort de l'utilisation de votre ordinateur...

 Jean-Claude, quant à lui, vous propose la complainte des confinés !! ◄◄←clic

 Et puis, quelques bonnes nouvelles !!◄◄←clic 


26 avril 2020 Le Loir et Cher, son fleuve royal et ses châteaux nous séduit tous, mais... 

 ♪♫ Paris sera toujours Paris ♪♫   N'est -ce pas ??!  Regardez la petite vidéo ◄←clic  elle est étonnante. Par son sujet, certes, mais aussi par le travail de sa réalisation qui allie l'artistique et l'informatique. Elle est aussi émouvante par les tenues des parisiennes et des parisiens qui la traversent... que de chapeaux, que de belles robes ! Bref, découvrez ! 

Et puis, Paris encore.  Le confinement n'a pas que des aspects négatifs ! Il nous montre comment il peut rendre notre capitale encore plus belle ... Paris confiné, Paris vidé, Paris abandonné ! ...◄←clic


24 avril 2020. Commençons d'abord par la situation actuelle et ce qu'elle gênèrent comme talents imaginatifs et originaux !  ◄←clic  trouvés parJean-Claude 
 Mais, il reste des images et des films de la douce époque où nous avions le droit de voyager dans le vaste monde !
Et, Claude, notre animateur "Vidéos", dans la même veine que ce qu'il nous a proposé dernièrement avec son film sur l'IRAN, vous présente aujourd'hui, toujours réalisé avec le logiciel "MAGIX" disponible au club, un film sur le PEROU et la BOLIVIE...◄←clic

 22 avril 2020. Aujourd'hui, c'est Claudie, que tout le monde connaît comme notre animatrice spécialiste Apple  qui vous propose ses remarquables trouvailles  : Musées à visiter en ligne ◄←clic  

 Le regard de l'Europe : ◄←clic 
 et puis aussi des musées en tout genre   ◄←clic  Dans ce site, je vous recommande particulièrement le musée allemand des oeufs de Pâques ! Et si la langue de Goethe vous pose un problème,
 utilisez l'extension de traduction automatique proposée dans le Microsoft Store (Translator for edge) qui traduira automatiquement en français n'importe quel site. 

18 avril 2020. Le pangolin ? D'après les scientifiques, ce malheureux animal, pourchassé pour ses écailles, serait à l'origine des déboires du genre humain... Relativisons, car les chinois mangent n'importe quoi, c'est ancestral ◄←clic  (source) et, au fond,  le pangolin est une victime. 

Et puis aujourd'hui, avec toutes les théories plus ou moins complotistes qui fleurissent sur "les réseaux", certains doutent de cette sombre histoire de chauve-souris et de pangolin ...  Alors, prenons de la hauteur, et écoutons Pierre Desproges ! : 
Pierre Desproges, justement, avait-il anticipé ? en tout cas, pour les nostalgiques du "tribunal des flagrants délires" retrouvons-le dans cette inénarrable séquence, dénichée par Joël  : https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/pierre-desproges-mes-excuses-au-pangolin ◄←clic  

16 avril 2020. Il y a un an, le 15 avril,  l'un des fleurons les plus emblématiques de notre patrimoine a failli être anéanti... 
Hier, à 20 heures, les cloches de Notre-Dame de Paris rappelaient qu'elles étaient toujours là et carillonnaient.
Elles sonnaient aussi en écho aux applaudissements des parisiens envers les soignants, héros du quotidien    
Peut-être serez-vous intéressés par ce diaporama qui détaille celles qui habitent les beffrois de Notre-Dame ...

11- 12 -13 avril 2020. Aujourd'hui lundi de Pâques, farniente ...nous ne vous proposerons que quelques digressions vidéos adressées par nos adhérents, merci à vous tous
pour ces trouvailles sympathiques !! La 5éme symphonie.←clic  et des poussins  ←clic  

 

Bernard a conçu le diaporama joint ←clic   spécialement pour vous ... !
Pierre nous dit :"pour ceux qui aimeraient Rabelais, voici un lien pour une découverte, en 30 épisodes, de 10 à 20 min chacun, par François BON ( venu récemment à Chambord présenter l' auteur) des textes des cinq livres de RABELAIS (Gargantua/ Pantagruel/livres III, IV & V = 1660 pages dans édition quarto-Gallimard , pour info). C'est un universitaire qui ne laisse pas indifférent- on aime ou pas- quelqu'un qui est aussi très actif et précurseur dans le domaine de l' écriture numérique avec sa propre maison d' édition. Il lit à chaque fois un chapitre ou deux dans le texte du XV° siècle, en le re-situant,  avec une mise en scène qui ne laisse pas indifférent mais qui rend le texte compréhensible, avec une actualité surprenante; à découvrir.
 

1    https://www.youtube.com/watch?v=L9aBgEjMr4E ( première intervention), puis liens pour la seconde & la troisième

2     https://www.youtube.com/watch?v=DiBHnD_9ui8

3      https://www.youtube.com/watch?v=7qpMcHU05eQ

Franchement, c'est un régal ! 

Profitons de ces moments singuliers pour redécouvrir cet extraordinaire Rabelais et ses écrits.


10 avril 2020.   Aujourd'hui, on s'évade ! Nous vous proposons des châteaux et des petits plats ! Nous vivons vraiment dans une belle région, profitons -en ---virtuellement pour le moment, mais ça ne durera pas, ---alors, préparons-nous à la redécouvrir sur les routes

et dans nos assiettes   !

8 avril 2020. Un site très sérieux pour tout savoir sur l'attestation dérogatoire sur votre smartphone  ←clic

   "On se reverra"... a dit la reine d'Angleterre a ses sujets, faisant référence a une complainte emblématique des années 40 ...  ORDIMER vous dit la même chose !!   : "we'll meet again"←clic
Aujourd'hui, quelques propositions de vidéos dénichées par Alain notre animateur "Images" 
Merci à lui !   
 Thèmes hétéroclites de présentations d’auteurs lors de festivals …

VIDEO 01 Mona / https://www.youtube.com/watch?v=Hx12SPYr3Hs&feature=youtu.be

Vivre ensemble ...Et vous ?, qui pouvez vous encadrer ?...ou pas. VIDEO 02  Nantes /  https://www.youtube.com/watch?v=dAIxlz-9tx4

"Nantes" chanson de Barbara interprétée par Gérard Depardieu pour un hommage à un peintre régional : Louis Terrienne  VIDEO 03 Abstrait / https://www.youtube.com/watch?v=GUQdN6zkfic

Découvrez cet étonnant montage de photos en très gros plan, soutenues par une musique étonnante et son rythme rapide. VIDEO 04 Pinocchio /  https://www.youtube.com/watch?v=XUb4otDfWMY&t=5s   Très joli visuel sur la célèbre marionnette .

 Et, le conseil "Windows 10" du jour : tapez "éclairage nocturne" dans la fenêtre de recherche Cortana (en bas à gauche)

Puis cliquez en haut sur "éclairage nocturne" Vous pouvez activer ou désactiver cette option de contraste et régler son intensité.

Important si vous passez plusieurs heures sur l'ordi !  


7 avril 2020. Aujourd'hui, Joël vous propose une explication claire et concise d'une application pour smartphone dont on parle beaucoup en ce moment pour lutter contre la propagation du covid-19 : Le TRACKING (traçage, pistage ... traquage diront certains ...)←clic

 

3 avril 2020.   Un avertissement en préambule : si vous voulez des informations fiables sur la pandémie qui nous frappe, n'allez pas sur n'importe quel site.


29 mars 2020.   Depuis plusieurs jours, le logiciel "Bing bureau" ne fonctionne plus, ou de manière erratique.

Après recherches, il apparaît que Microsoft ne souhaite plus gérer ce logiciel et préconise son équivalent : Daily Desktop Wallpaper (Changement quotidien de fond d'écran)
 
Voilà donc un peu de travaux pratiques !
---Désinstallez Bing bureau : clic gauche sur le menu Démarrer / Paramètres / Applications / Bing bureau / Désinstaller
---Installez Daily Desktop Wallpaper / clic gauche sur le Microsoft Store (l'icône de la barre des tâches représentant un sac à provisions coloré) dans la barre de recherches 
du Microsoft Store tapez "Daily Desktop Wallpaper" . Cliquez sur l'cône du logiciel, téléchargez, installez, lancez.
Cette installation ne présente aucune difficulté ... (Aujourd'hui vous pourrez découvrir une jolie mésange huppée dans la tempête écossaise !) 
Si ça coince, n'hésitez pas, dites-le à ordimer@gmail.com   
 
Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d'installer n'importe quelle image en arrière -plan de votre bureau :
---Clic droit sur l'image choisie, puis,
---Clic gauche sur "Choisir comme arrière-plan du bureau"

20 mars 2020

Pourquoi ne pas utiliser le confinement pour se cultiver !

Cliquez donc, si le coeur vous en dit, sur les liens ci-dessous, proposés par Daniel, laissez vous accrocher ! C'est franchement beau, dans des genres différents ...

  1. Le Louvre
  2. L'opéra Garnier et Bastille

Joël  vous suggère une promenade culturelle dans un site de lecture:

Quoi de mieux que d’avoir quelqu’un qui vous raconte une histoire comme quand on était enfant. 

essayez le livre audio sur bibliboom

 Sur la page d’accueil vous pourrez choisir un genre ou plus bas un auteur. 

Il reste a télécharger le MP3 qui vous plait et calé dans un fauteuil à vous évader en l'écoutant.

Aujourd'hui, Jean Philippe, animateur du Jeudi soir, et Joël vous propose de découvrir l'usage de Google Duo

Cet outil de communication audio vidéo pourrait s'avérer très pratique pour vous, particulièrement en ce moment ou il est tellement important de pouvoir communiquer avec ses proches.