SAUVEGARDE SUR CLE USB, DVD- RW, DISQUE DUR EXTERNE…


La CLÉ USB


La clé USB est un Périphérique de stockage de petit format. Elle remplace la disquette depuis 1998. Sa capacité de stockage augmente régulièrement (1 GO en 2001, 64 GO en 2009…). Plus petite, plus maniable, moins fragile, utilisable dans de nombreux domaines, elle ne contient pas d’éléments mécaniques (mémoire flash) et se branche sur le port USB de l’ordinateur (qui permet les échanges lecture/ écriture entre ordinateur et clé de plus en plus véloces, et alimente électriquement le périphérique).

Nous allons préciser quelques propriétés de la clé USB (transposables pour les autres périphériques), puis utiliser basiquement copier-coller pour la sauvegarde.

 

Insérons une clé USB : la fenêtre «  exécution automatique » apparaît ; la clé s’appelle « disque amovible F » ; sélectionnons la première possibilité

 

 nota: la lettre (F) identifiant la clé, dans notre exemple peut varier d'un ordinateur à l'autre selon les peripherique de stockage dejà présent.

 

 

Nous constatons (image ci-contre) que le dossier est effectivement vide. Fermons cette fenêtre (clic sur croix rouge en haut à droite, ou fichier-fermer à gauche).

 

Avant d’utiliser la clé, regardons quelques- unes de ses propriétés. Pour cela commençons par afficher le disque amovible F

 

Clic sur «  démarrer », « ordinateur » ( « poste de travail » sous XP »), puis clic droit sur « disque amovible F ».

 

 

 

A - La fenetre ci-contre s'ouvre.

Nous utiliserons successivement :

  1. Renommer
  2. Propriétés
  3. Ejecter

 

  1. Renommer

Depuis l'étape (fenêtre A) cliquer sur « renommer » : L’espace nom est en surbrillance ; Taper un nom plus précis (ici NOUVEAU NOM) qui apparaît aussitôt dans l’arborescence, à gauche (puis à la suite de Ordinateur dans le bandeau horizontal quand vous avez cliqué sur l’icône de la clé. 

2 - Propriétés

Depuis l'étape (fenêtre A),  cliquer sur « propriétés » :

 La fenêtre qui s'ouvre sur l’onglet général. Il permet immédiatement de visualiser les espaces occupés et disponible (respectivement en bleu et rose dans le « camembert »).Ces informations sont détaillées en Ko, Go ou GB …. Juste au- dessus.

 

 

Ouvrons maintenant l’onglet «  Readyboost ». Il existe depuis Vista

Cette outil était une possibilité dés l'insertion de la clé (premiere image) avec l’option «  accélérer mon système », 

Il peut être activé également à cette étape. La pratique montre que l'acceleration du systéme est quasiment nul...

 

 

3 - Ejecter

  1. Cliquer sur le triangle vert pointe en bas présent dans la zone de notification, en bas et à droite de l'écran  (« retirer le périphérique en toute sécurité ») avant de retirer la clé.
  2. Autre possibilité depuis l'étape (fenêtre A) cliquer sur « éjecter » ; la clé peut être retirée quand son nom disparaît, et remplacé par «  disque amovible ».

 

Ces deux manipulations coupent l’alimentation électrique du périphérique, protégeant ainsi les données enregistrées. Ne pas oublier de fermer la clé, mais l’ordinateur vous rappellera à l’ordre …

 


Sauvegarder

Pour sauvegarder les données de son ordinateur  on utilise le copier-coller. Cliquer ici pour voir la fiche "Copier Coller sur le site Ordimer voir surtout le chap 3  Cliquer ici pour voir la video "Copier coller"  

La méthode est identique sur une clé USB ou sur un disque dur externe.


sur une CLE USB


Rappels

  • De la démarche : 1 Sélectionner l’élément à copier ; 2 Copier ; 3 Sélectionner l’endroit pour le déposer ; 4 coller la sélection à cet endroit.
  •  Des commandes : soit : 1 / Souris + clic droit ; 2 / menu édition ; 3 / clavier : CTRL + C pour copier & CTRL + V pour coller.

 

  • Pour sélectionner : A -1 élément : le mettre en surbrillance.

B - éléments éparpillés : Mettre le premier élément en surbrillance et maintenir CTRL enfoncée en cliquant sur les autres éléments.

C - éléments regroupés dans un dossier : Mettre le premier élément en surbrillance, maintenir MAJ enfoncée et cliquer sur le dernier élément à copier : tous les éléments de la sélection apparaissent en surbrillance.

D – Le rectangle de surbrillance permet de sélectionner un bloc à copier.

 


sur un Disque dur externe


Périphérique de stockage de grande capacité, le disque dur externe est lui aussi en pleine évolution ; 2 types de technologie cohabitent :

La plus répandue dans le grand public fonctionne mécaniquement (rotation d’un disque ; 72000 tours /min) avec des tailles de 1,8 pouces ou 2,5 pouces (sur port USB seul) à 3,5 pouces (Port USB + alimentation sur secteur), pour des capacités de plusieurs centaines de Go ou GB à plusieurs To.

La technologie dite SSD ne met aucune pièce en mouvement (comme dans la clé USB), permet des échanges très rapides, mais reste encore chère.

La sauvegarde par internet : vous copiez vos précieuses données sur des serveurs distants ; service gratuit ou payant suivant les sites et la capacité de stockage mise à disposition, (de gratuit à quelques € par mois) ; le débit de la ligne conditionne la durée des échanges.

 


Sur un DVD R ou RW


Le DVD (Digital Versatile Disc) date, sous son format actuel, de 1995, et à pour avantage principal, sa grande capacité de stockage : 4,7 Go.

Le prendre RW, c'est-à-dire «  utilisable plusieurs fois » ou si vous préférez : Re ou record- Writable. Cette mention doit figurer en toutes lettres (ou DVD+RW réenregistrable).

Nous allons voir comment préparer une première sauvegarde et une variante de copier-coller(le tout très simplement).

Insérer le dvd.

 

 

 

 

La fenêtre ci-contre s'ouvre

choisir «  Graver les fichiers sur le disque avec Windows ».

 

 

 

      La fenêtre ci-contre s’ouvre

intitulez votre disque (ici « jardin 2010’) à la place de la date qui s’affiche par défaut.

Au besoin, afficher les options de format pour préciser l’utilisation souhaitée ; cocher «  système de fichiers actifs » puis masquer les options de format et cliquer sur suivant.

 

Le formatage commence 

 

 

Quand l’arborescence s’affiche, la saisie peut commencer.

 

 

 

EXERCICE : Utiliser, comme pour la clé USB, la technique «  copier-coller ». 

Selectionner les fichiers que l'on veut sauvegarder; faire "copier"

Sur la base de cette démarche, choisir la commande GRAVER à la place de copier . 

 

 

 

 

La copie de la sélection se fait aussitôt et se vérifie 

 

Récupérer le DVD, ou activer la commande «  effacer ce disque » si vous ne voulez pas conserver les fichiers, le DVD- RW sera alors prêt pour un nouvel emploi.


partager