Consignes pour cet exercice.
1 - Pour cet exercice vous allez télécharger grâce aux commandes ci-dessous les fichiers nécessaires que vous placerez sur le bureau dans le sous-dossier Exercice N°3
2 -En suivant le "guide de l'exercice N° 3" qui vous est détaillé dans cette leçon, vous allez le mettre en forme. Vous allez obtenir un document qui ressemblera au fichier final "Pain de thon.docx" que vous pouvez également télécharger au bas de cette page
But : Apprendre à mettre en forme un document, à créer des colonnes et à insérer :
Ainsi qu’à manipuler tous ces objets.
Dans le Dossier « Formation Word » ouvrir le dossier « Exercice3 » et double cliquez sur le fichier « Pain de thon (à mettre en forme).docx ».
Dans la barre des menus, cliquez gauche sur « Mise en page » puis dans le ruban cliquez gauche sur « Marges » dans le groupe « Mise en page » et enfin sur « Marges personnalisées ». Dans la fenêtre paramétrez comme suit :
Dans l’onglet « Marges » :
Dans l’onglet « Papier » :
Dans l’onglet « Mise en page » :
Puis, en bas de la page, cliquez sur « Ok ».
Sélectionnez et coupez « RECETTE DU JOUR ». Double cliquez dans l’entête et collez-y « RECETTE DU JOUR », mettez-le en police « Stencil », 36pts, noir, gras, italique, le texte est aligné à gauche, l’espacement avant est de 18pts et après de 12pts, l’interligne est simple.
Double cliquez dans le pied de page et écrivez « ORDIMER » en « Arial », 8pts, noir, gras et alignez à gauche.
Au centre écrivez « Page » en « Arial », 10pts, noir, normal. Faites un espace et insérez la numérotation automatique des pages pour cela :
Cliquez gauche dans la barre des menus sur « Insertion », dans le ruban sur « Quick Part » dans le groupe « Texte » et sur « Champ », recherchez « Page » dans la liste proposée et cliquez sur « Ok », puis tapez le signe « / » et insérez le calcul automatique du nombre de pages en procédant comme ci-dessus mais en recherchant le champ « NumPages ».
Insérez à droite en automatique le nom du fichier. Pour cela procédez comme ci-dessus en recherchant le champ « FileName » et mettez-le en « Arial », 8pts, noir, normal.
Double-cliquez sur le corps du document, positionnez le curseur tout en haut devant le texte et insérer une ligne.
Dans la barre des menus cliquez gauche sur « Insérer », et dans le ruban cliquez gauche sur « Tableau » dans le groupe « Tableaux » et sélectionnez une ligne et deux colonnes, Cliquez gauche sur « Ok ».
Faites un clic droit sur la petite croix située dans l’angle supérieur gauche du tableau.et cliquez gauche sur l’option « Propriétés du tableau », dans la fenêtre de propriétés, paramétrez comme suit :
Sélectionnez « PAIN DE THON » coupez-le et collez-le dans la cellule de gauche.
Sélectionnez « Cette recette est facile et ne présente pas de grandes difficultés. » coupez-le et collez-le dans la cellule de gauche, en dessous de « PAIN DE THON ».
Sélectionnez « Sa préparation ne nécessite qu’une dizaine de minutes et un repos d’une heure au moins au froid. » coupez-le et collez-le dans la cellule de gauche en dessous de « Cette recette est facile et ne présente pas de grandes difficultés. ».
Sélectionnez « PAIN DE THON » le mettre en police « Arial », 24pts, rouge foncé, gras, italique, le texte est aligné à gauche l’espacement avant est de 18pts et après de 12pts, l’interligne est simple.
Sélectionnez « Cette recette est facile et ne présente pas de grandes difficultés. » le mettre en « Times New Roman », 18pts, bleu clair, gras, italique, le texte est aligné à gauche, l’espacement avant est de 18pts et après de 12pts, l’interligne est simple.
Sélectionnez « Sa préparation ne nécessite qu’une dizaine de minutes et un repos d’une heure au moins au froid. » le mettre en police « Arial », 14pts, noir, normal, le texte est aligné à gauche l’espacement avant est de 18pts et après de 12pts, l’interligne est simple.
Cliquez gauche dans la cellule de droite du tableau. Dans la barre des menus cliquez gauche sur « Insertion » et dans le groupe « Illustrations » du ruban, cliquez gauche sur « Images », puis sur à partir de « Cet appareil », la fenêtre de l’explorateur de fichiers de Windows s’ouvre, dans l’arborescence cliquez gauche sur « bureau », ouvrez le dossier « Formation Word » puis le dossier « Exercice3 » sélectionnez l’image « recette1.jpg » et cliquez gauche sur « Insérer » en bas de la page.
L’image est trop grande pour la cellule, réduisez ses dimensions pour qu’elle puisse y rentrer en agissant sur les poignées mais en faisant attention à ne pas trop la déformer. Centrez-la dans la cellule.
Retournez dans les propriétés du tableau, dans l’onglet « Tableau », en bas de la fenêtre, cliquez gauche sur « Bordure et trame, puis dans l’onglet « Bordures », cliquez gauche sur « Aucune », enfin en bas de la fenêtre « Bordures » cliquez gauche sur « Ok » ainsi qu’en bas de la fenêtre « Propriétés du tableau » ; Les bordures doivent disparaitre.
Sélectionnez le restant du texte :
Insérer un tableau Excel en créant un lien.
Positionnez le curseur devant le 1er mot en haut de la colonne de gauche (« Préparez … »), si une ligne ou un espace se situe devant ce mot supprimez-les.
Dans la barre des menus cliquez gauche sur « Insertion », dans le ruban dans le groupe « Tableau », cliquez gauche sur « Feuille de calcul Excel ». Une feuille de calcul Excel s’ouvre. Réduisez Word.
Ouvrez « l’explorateur de fichiers » de Windows, dans l’arborescence, cliquez gauche sur « Bureau », recherchez et ouvrez le dossier « Formation Word », puis ouvrez le dossier « Exercice3 » et faire un double clic gauche sur le fichier « Ingrédients recette.xlsx ».
Le fichier s’ouvre dans Excel sélectionnez uniquement les cellules de A1 à A13. Faites un clic droit sur la sélection et cliquez gauche sur « Copier ». Réduisez Excel.
Retournez dans le document Word, dans la feuille de calcul de Excel qui s’est ouverte, positionnez-vous en « A1 », faites un clic doit et cliquez gauche sur « Collage spécial » et sur « Coller avec liaison », en tant que : « Objet Feuille de calcul Microsoft Excel ».
Le tableau doit être comme dans Excel, sur fond jaune mais on ne voit pas tout.
Faites un clic gauche en dehors du tableau pour quitter la feuille de calcul. Le tableau est devenu un objet. Faites un clic droit sur le tableau et cliquez gauche l’icône « Lier et conserver la mise en forme source ». Positionnez la souris sur la petite croix située dans le coin supérieur gauche du tableau. Gardez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez le tableau légèrement vers la gauche et un peu vers le haut pour l’aligner sur le texte de la 2ème colonne.
Insérer des images
Faites un clic droit sur l’image, cliquer sur « Format de l’image » et modifier son « Habillage » en cliquant sur « Adapté ».
Déplacez l’image légèrement vers la droite et agrandissez-la pour qu’elle pousse le texte restant en dessous vers la deuxième page.
Comme précédemment insérez l’image « recette4.jpg » modifiez son habillage, passez-le en « Adapté ».
Positionnement du texte et des images.
Allez en page 1 placez votre curseur devant le premier mot (« Préparez … »). Faites plusieurs entrées (10 ou 15) jusqu’à ce qu’une ligne apparaisse entre le bas de votre tableau et le texte.
Positionnez votre curseur plus bas devant le mot « Émiettez » et faites une entrée. L’image « recette2.jpg » est partie sur la page 2 ramenez-la sur la page 1 et positionnez-la légèrement à droite dans la marge.
En page 2 déplacez légèrement l’image « recette3.jpg » vers la gauche dans la marge.
Positionnez votre curseur devant le mot « Malaxer » et faites plusieurs entrées pour que le texte passe dans la colonne de droite. Et que ce mot soit sur la première ligne de cette colonne.
Déplacez l’image « recette4.jpg », placez-la en haut, alignée sur le texte et de telle sorte que son côté gauche soit aligné avec le côté droit de l’image « recette3.jpg ». Réduisez l’image « recette4.jpg » pour que le bas soit aligné avec le haut de l’image « recette3.jpg ».
Positionnez l’image « recette5.jpg » à droite légèrement dans la marge et retaillez-la pour que le bas soit à la même hauteur que celui de l’image « recette3.jpg ».
Sélectionnez la dernière phrase « Servez avec un vin blanc de Mâcon ou un Bandol blanc. » et coupez-la. Pour comparer votre travail avec le but à atteindre, ouvrez le fichier « Pain de thon.docx » situé dans le dossier « Exercice3 ». et positionnez vos images de la même manière.
Sélectionnez le texte de la zone de texte et paramétrez-le en « Century », normal, italique, 14pts et en orange. Ajustez le cadre de la zone de texte à la phrase.
Sur-brillez le texte, et mettez-le en « Algerian » 36pts, gras italique et vert. Ajustez la taille de la forme au texte et centrez le tout.
Faites un clic droit sur le bord de la forme et un clic gauche sur « Propriété de la forme » et sur « Options de la forme », dans « Remplissage », cochez « Remplissage uni » et mettez sa couleur en bleu très clair. Fermez la zone « Format de la forme ».
Faites un clic gauche après la forme et appuyez sur la touche « Suppr. » pour supprimer une éventuelle page3.
BILAN : Cet exercice vous a permis d’apprendre à mettre en forme un document, à créer des colonnes et à insérer :
Ainsi qu’à manipuler tous ces objets.
Si vous souhaitez récupérer ce guide de l'exercice pour l'imprimer et faciliter votre apprentissage, vous pouvez le télécharger ci-dessous